Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Les fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes (OSUR) sont vacantes à compter du 14 novembre 2021. Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature constitué d'un CV, d'une liste de publications, d'une description des activités passées, et d'une lettre de motivation incluant les grandes lignes d'un projet de direction avant le 15 septembre 2021.

L'Observatoire des sciences de l'univers de Rennes est une école interne au sens du 2° de l'article L. 713-1 du code de l'éducation de l'Université Rennes-I. Il est régi par les dispositions de l'article L. 713-9 et des articles D. 713-9 à D. 713-11 du même code.


Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire et parmi les personnes ayant vocation à enseigner, sans condition de nationalité.


L'OSUR a quatre missions principales : recherche, observation, formation, et diffusion des connaissances. En tant que composante de l'université Rennes-I, il assure statutairement une mission de formation. En tant qu'Observatoire, il promeut et aide à la structuration nationale des services d'observation des milieux naturels et anthropisés. Son rôle est également de soutenir les recherches en environnement à Rennes en associant les principales unités de recherche du domaine.
L'OSUR regroupe 350 personnes dont 230 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens avec une identité fortement pluridisciplinaire associant géologues, hydrologues, biologistes, géographes, archéologues et physiciens. Il est constitué d'une unité mixte de service et de 5 unités de recherche (UMS 3343 pour l'Observatoire de Rennes, UMR 6118 Géosciences Rennes Ressources, Eau, Géodynamique des continents, UMR 6553 ECOBIO Ecosystèmes - Biodiversité - Evolution, UMR 6566 CReAAH Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, UMR 6554 LETG, UMR 6251 IPR-Institut de Physique de Rennes).


L'Observatoire associe, par convention, des unités ou équipes de recherche dans différents domaines scientifiques : agronomie, physique, droit, électronique, informatique (UMR BAGAP Biodiversité, Agroécologie, et Aménagement du Paysage, UMR 0985 ESE Ecologie et Santé des Ecosystèmes, UMR 1349 IGEPP, Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes, UMR 1069 SAS Sol, Agro et hydrosystèmes, Spatialisation, UE 1036 U3E Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie, Axe Droit de l'environnement et du développement durable de l'UMR 6262 IODE, Equipe SHINE SAR & Hyperspectral multi-modal Imaging and sigNal processing, Electromagnetic modeling de l'UMR 6164 IETR et plusieurs équipes de l'UMR 6074 IRISA Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires : Dyliss, OBELIX, DiverSE, CAIRN). Cette dynamique concerne environ 160 permanents dont plus de 70 chercheurs.


Les recherches concernent les dynamiques des paysages, les ressources naturelles (sols, eau, biodiversité), ressources géologiques et les relations homme-milieu. Elles portent sur l'identification, la quantification et la modélisation des processus complexes associant systèmes naturels - géosphère, hydrosphère, atmosphère et biosphère - et sociétés.
L'Observatoire est, en particulier, fortement impliqué sur un certain nombre de problématiques qui ont des expressions sociétales fortes, notamment en Bretagne : la gestion des ressources en eau, l'impact de la pollution diffuse d'origine agricole, la transition agroécologique, le rôle des structures paysagères sur les ressources (eau, sols et biodiversité, principalement), l'environnement urbain, les réserves minérales, le stockage souterrain de déchets.


Pour mener cette recherche, l'Observatoire dispose de moyens de recherche d'envergure comprenant des systèmes d'observation long terme pour l'environnement, des plateformes technologiques et services communs d'appuis. Il opère l'ensemble de ces dispositifs en coordination avec les unités constitutives et associées au bénéfice de la recherche et de la formation.


Dans le domaine de la formation, l'OSUR propose au sein de l'université Rennes-I et en partenariat avec l'institut Agro-AgroCampus Ouest, l'INSA Rennes et l'ENS de Rennes, une offre de formation initiale et continue centrée sur les sciences de la planète et de l'environnement. Outre le pilotage d'une mention de Licence et de quatre mentions de Master, l'Observatoire porte et participe à des projets sur les sciences de la soutenabilité sur Rennes pour favoriser la mise en oeuvre de la transition environnementale avec l'Université Rennes-II, les partenaires précédemment cités et d'autres acteurs sur le site (EHESP, IEP Rennes, ENS Chimie de Rennes).


L'Observatoire participe, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, au projet « GLAZ Environnement Continental et Littoral ». Le projet réunit un consortium de recherche de 22 laboratoires de recherche de l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), de l'Institut universitaire européen de la mer (UEM), de l'OSU Nantes Atlantique et de l'OSUR propose un méta-projet contrat de plan Etat-Région, coordonné entre les régions Bretagne et Pays de Loire, pour construire une infrastructure de recherche de niveau mondial capable de détecter, d'anticiper et d'accompagner les transitions socio-environnementales que les écosystèmes terrestres et côtiers vont connaître dans les décennies à venir. Ce projet est fondé sur la mise en réseau d'observatoires de recherche existants et déjà labellisés ; il mobilise l'ensemble des sciences de l'environnement, des sciences sociales et des sciences de la donnée pour doter les deux régions de moyens de recherche et d'observation ayant une forte visibilité internationale et répondant aux enjeux liés au changement climatique et à la pression anthropique sur l'environnement.


Le directeur de l'OSUR représente l'Observatoire. Il assure le développement de l'Observatoire et veille à la cohérence de ses activités : observation, développement des infrastructures, production et diffusion des connaissances, formation. Il favorise les échanges entre les différentes communautés représentées dans l'OSUR. Il participe à l'essor et au rayonnement des infrastructures d'observation de l'OSUR.


Le directeur de l'OSUR est aussi le directeur de l'unité mixte de service CNRS/Université Rennes-I UMS 3343 adossée à l'Observatoire de Rennes. Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'UMS. Il est l'ordonnateur secondaire des recettes et des dépenses. Il négocie les conventions avec d'autres organismes. Il est responsable de la préparation et de l'exécution du budget et il anime en partenariat avec les unités l'organisation des plateformes et services communs de l'Observatoire.
Le candidat doit avoir des capacités managériales, notamment pour la direction d'équipes, ainsi que pour le montage et la gestion d'opérations de grande envergure, nationales ou internationales.


Il s'appuiera dans sa fonction de direction, sur un directeur adjoint chargé de la formation.


Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature constitué d'un CV, d'une liste de publications, d'une description des activités passées (recherche, formation et management), et d'une lettre de motivation incluant les grandes lignes d'un projet de direction.


Le dossier de candidature est à adresser, avant le 15 septembre 2021, à M. Yves Coquet (yves.coquet@agroparistech.fr), professeur des universités, président du comité de recherche, avec copie à M. Jean-François Carpentier (jean-francois.carpentier@univ-rennes1.fr et president@univ-rennes1.fr), vice-président de la commission recherche du conseil académique de l'Université de Rennes-I et Mme Fatima Laggoun (fatima.laggoun@cnrs.fr) directrice adjointe scientifique de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS, en charge du domaine « Surfaces et interfaces continentales ».


Pour toutes informations complémentaires, les candidats peuvent contacter l'actuel directeur de l'OSUR : M. Jean-Raynald de Dreuzy (Jean-Raynald.de-Dreuzy@univ-rennes1.fr).

Après audition des candidats par le conseil de l'OSUR, ce dernier transmet sa proposition à la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Les autres opportunités

Emplois
Bientôt terminé

Directrice ou directeur du Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA)

Date limite des dépôts
(dans 3 jours)
Emplois
Bientôt terminé

Directrice ou directeur du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Date limite des dépôts
(dans 3 jours)
Emplois
Bientôt terminé

Avis de vacance des fonctions de directeur/trice de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU)

Date limite des dépôts
(dans 78 jours)