Appel à candidatures | Directrice ou directeur du Laboratoire d'Aérologie (LAERO)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le LAERO (Laboratoire d'Aérologie) est une UMR tripartite entre le CNRS, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'IRD. Rattaché principalement à l'INSU, à l'UT3 et à l'IRD, le LAERO joue un rôle important dans l'animation de la communauté des Sciences de l'Univers et porte des cursus d'enseignements originaux.

Le LAERO (Laboratoire d'Aérologie) est une UMR tripartite entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'UT3 (Université Toulouse III - Paul Sabatier) et l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) [UMR 5560 CNRS/UT3 et UMRs 994 IRD]. Elle est principalement rattachée à l'Institut National des Sciences de l'Univers au CNRS, au directoire Univers, Planète, Espace, Environnement de l'UT3 et au département Dynamiques internes et de surface des continents à l'IRD. L'unité est également rattachée à l'Observatoire Midi-Pyrénées.

L'unité s'appuie de façon équilibrée sur ses trois tutelles pour développer sa stratégie scientifique. Le LAERO est aujourd'hui un laboratoire jouant un rôle important dans l'animation de la communauté́ des Sciences de l'Univers, et porteur de cursus d'enseignements originaux (https://master-soac-toulouse.obs-mip.fr/).

L'activité scientifique du Laboratoire d'Aérologie a pour objectif l'observation, la modélisation et la compréhension des processus dynamiques et physico-chimiques qui gouvernent l'évolution de l'atmosphère et de l'océan côtier. Pour répondre à ces objectifs, le LAERO (i) la dynamique et la physique de la troposphère (couche limite planétaire, systèmes précipitants, activité électrique, écoulements atmosphériques à moyenne échelle), (ii) la physico-chimie de la troposphère (Interactions biosphère-atmosphère, chimie hétérogène, aérosols, pollution, cycle de l'ozone et de ses précurseurs) et (iii) l'océanographie côtière (processus dynamiques et des couplages océan-atmosphère).

Le LAERO est un laboratoire qui compte environ 90 personnes, dont 62 personnels permanents, chercheurs (section 19 du CoNRS), enseignants-chercheurs (section CNU 37), personnels techniques et administratifs (Bap B, C, E, J). Il compte également une trentaine de doctorants et contractuels de la recherche, et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Il est organisé aujourd'hui autour de trois équipes scientifiques, de services de support (pôle administratif et financier) et de soutien à la recherche (pôle technique : instrumentation, mécanique, logistique ; laboratoire de chimie, Instrument de Recherche Numérique NUWA). Le LAERO coordonne l'infrastructure de recherche IAGOS-Fr. L'activité instrumentale et d'observation du LAERO s'inscrit également dans le cadre des Outils Labellisés de l'INSU (SNO INDAAF et CLAP, code communautaire Meso-NH, et site instrumenté P2OA).

Le LAERO est principalement situé sur le Campus de l'Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse), mais gère également (personnels & activités) le Centre de Recherche Atmosphérique (CRA) à Lannemezan et le Centre d'Observation Régional pour la Surveillance du Climat et de l'environnement Atmosphérique et océanographique en Méditerranée occidentale (CORSiCA).

Plus d'informations peuvent être consultées sur le site web du laboratoire (https://www.aero.obs-mip.fr/) concernant l'organisation scientifique, technique et administrative du laboratoire, les projets ainsi que les moyens d'observations, les publications, etc...

Profil recherché

Les tutelles du LAERO émettent dès aujourd'hui un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur du LAERO qui deviendra effectif au 1er janvier 2027. Les personnes envisageant de candidater peuvent prendre contact avec le directeur du LAERO, Sylvain Coquillat (sylvain.coquillat@univ-tlse3.fr), qui se tient à leur entière disposition pour leur apporter tous les renseignements nécessaires à la bonne préparation de leur candidature.

Il devra s'agir d'un/une scientifique reconnu.e à l'international dans l'étude des processus atmosphériques terrestre par des approches d'expérimentation, d'observation et/ou de modélisation.

En sa qualité de Directeur/Directrice de l'unité, le candidat/ la candidate qui sera nommé.e par les tutelles aura à conduire un projet scientifique et à créer les conditions propices à son développement et à sa valorisation dans un collectif de travail structuré en équipes et services d'appui communs.

Sa prise de fonctions sera pour elle/lui l'occasion d'assurer la gouvernance de l'unité et son pilotage, c'est-à-dire l'organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l'utilisation des moyens. Elle/il devra s'attacher à rassembler les personnels autour du projet de l'unité et ainsi à consolider son identité ainsi que son image interne et externe.

Elle/il veillera notamment à mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens et elle/il portera une attention toute particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement.

En tant que Directrice/Directeur d'unité, elle/il devra inscrire le LAERO dans la stratégie de ses établissements de tutelle aux échelles nationales et internationales. Elle/il devra maintenir la bonne insertion du LAERO dans les structures fédératives de son périmètre. En particulier, le projet scientifique de l'unité de recherche et sa réalisation s'articuleront avec et enrichiront la politique de site toulousain, notamment au travers de l'OSU OMP de rattachement.

Nos établissements sont engagés en particulier dans des démarches de valorisation et d'ouverture de la science dont les unités ne peuvent se démarquer : innovation, Europe, parité, science ouverte, éthique. Il sera nécessaire de répondre à ces orientations fortes au travers du pilotage de l'unité.

Informations générales :

  • Lieu de travail : Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse
  • Temps de travail : Temps plein
  • Mandat : 5 ans
  • Prise de fonction : 1er janvier 2027

Dépôt des pré-candidatures auprès des tutelles du laboratoire : Les candidat.e.s doivent envoyer un CV détaillé (2 pages), une lettre de motivation (2 pages), ainsi qu'une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10 travaux et/ou publications les plus significatifs.

Les candidatures sont à adresser par courrier électronique jusqu'au 31 décembre 2024 aux représentants des tutelles du LAERO :

Outre une audition par les tutelles, les candidat(e)s seront auditionné(e)s par le conseil d'Unité, dont l'avis consultatif est requis avant la décision des tutelles. Le directeur ou la directrice sera nommé.e conjointement par le CNRS, l'UT3 et l'IRD pour un mandat de 5 ans.

Précision : même si la vacance de la fonction est au 1er janvier 2027, et s'il y a accord entre le Directeur actuel et la directrice / le directeur nommé(e), une prise de fonction dès le milieu de l'année 2026 est à envisager.

Les autres opportunités