Appel à candidatures | Directeur/Directrice de l’UMR 5243 Géosciences Montpellier
La fonction de Directeur ou Directrice de l’unité Géosciences Montpellier est à pourvoir au 1er janvier 2027. Le directeur est nommé par les tutelles de l’unité. Un mandat de DU est de 5 ans, renouvelable une fois.
L’unité Géosciences Montpellier (https://gm.umontpellier.fr), localisée sur le campus du Triolet de l’Université de Montpellier, a deux tutelles principales, l’Université de Montpellier et le CNRS. Elle comprend de plus parmi ses membres des personnels de l’Université des Antilles (qui est tutelle secondaire) et de l’Université de Guyane. Géosciences Montpellier rassemble environ 160 personnes, dont 96 personnels permanents actuellement (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens). Géosciences Montpellier est structurée autour de 7 thèmes de recherche, 6 équipes de recherche, 6 plateaux techniques et 5 services administratifs et généraux.
Géosciences Montpellier est une Unité de Recherche multidisciplinaire en géosciences, dont l’activité s’appuie sur une palette très large d’expertises scientifiques incluant géophysique, géologie structurale, sédimentologie, géomorphologie, géochimie, pétrologie, hydrogéologie, calcul numérique et modélisation analogique, etc. Cette activité concerne la dynamique de la planète Terre (thèmes Structures et Rhéologie, Orogènes et Bassins, Géodynamique, Terre Primitive, Aléas), de la ressource en eau, du littoral et des interactions fluides-roches (thème hydrosystèmes) et des ressources minérales et énergétiques (thème ressources). Elle s’appuie sur de très nombreuses collaborations nationales et internationales ; les co-auteur(e)s des publications recensées dans le dernier dossier HCERES travaillent dans 79 pays. Au cours des six dernières années, Géosciences Montpellier a produit en moyenne environ 130 à 140 publications par an.
L’unité opère de nombreux services et plateformes analytiques et instrumentales, intégrées dans le paysage français des Infrastructures de Recherche (Régef, EPOS-France, …) et regroupées en 5 plateaux techniques (calcul numérique, géochimie, expérimentation, instrumentation terrain, microscopie et microanalyses, préparations roches). La plateforme EBSD, au sein du plateau microscopie et microanalyses, est labellisée "Instrument National" par l'INSU.
Rattachée à titre principal à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, Géosciences Montpellier est membre de l’OSU OREME (Observatoire de Recherche Montpelliérain de l'Environnement, https://oreme.org), au sein duquel ses membres pilotent 9 des 30 services d’observation (Aléa sismique, Hydrogéophysique en Forage, Littoral et trait de côte, Mesure des déformations de la croûte terrestre par GNSS, Observatoire du Larzac, Observatoire des mouvements et instabilités de versant, Recherche en Environnement Côtier de Thau, Réseau large bande sismique sud, Réseau National de Gravimétrie Absolue Répétée). Au sein de l’Université de Montpellier (https://www.umontpellier.fr), l’unité est rattachée principalement au pôle de recherche AEB (Agriculture Environnement Biodiversité) et secondairement au pôle MIPS (Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes).
Le future directeur ou la future directrice aura la responsabilité de conduire le projet scientifique du laboratoire, qui s'articulera sur la base des projets portés au laboratoire dans le cadre des 7 thèmes listés ci-dessus, après l'exercice d'évaluation HCERES en 2025-2026, en créant les conditions propices à son développement. Il ou elle assurera la gouvernance de l’unité et son pilotage, c’est-à-dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens. Il ou elle devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité et de sa politique scientifique, tout en consolidant son identité et son image interne et externe. Le directeur ou la directrice sera garant de la cohérence globale des activités de Géosciences Montpellier et assurera sa représentation auprès de ses tutelles.
Il ou elle veillera à maintenir un cadre de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens, et promouvra les principes de développement durable dans le fonctionnement de l'unité. Il ou elle portera une attention particulière à l’épanouissement humain, ainsi qu’à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement.
Une équipe de direction (comprenant les responsables d’équipes), un conseil de laboratoire statutaire, un conseil scientifique (comprenant les responsables de thèmes), divers commissions et groupes de travail (locaux, Hygiène et Sécurité, Communication, QVCT, Durabilité, …), ainsi qu’un ensemble de correspondants et référents (égalité H/F et discriminations, formation permanente, transition écologique, …) complètent l’organisation fonctionnelle, en appui à la direction de l’unité, composée du DU, d’un directeur adjoint, d’un directeur administratif (responsable administratif de l’unité) et d’un directeur technique.
Les candidatures sont à adresser par mail avant le 1er juin 2025 à :
- Jacques Mercier, Vice-Président chargé de la Recherche de l’Université de Montpellier : jacques.mercier@umontpellier.fr
- France Lagroix, Directrice Adjointe Scientifique de l’INSU (CNRS) : france.lagroix@cnrs.fr
- Direction de Géosciences Montpellier : gm-dir@umontpellier.fr
L’acte de candidature comprendra : une lettre de motivation (2 pages maximum), un curriculum vitae (2 pages maximum), une notice des titres et travaux mentionnant les 10 publications les plus significatives ainsi qu’une liste complète des publications.
Les personnes envisageant de candidater peuvent prendre contact avec le directeur du laboratoire Géosciences Montpellier, Benoit Ildefonse (benoit.ildefonse@umontpellier.fr) qui pourra leur apporter tous les renseignements nécessaires à la bonne préparation de leur candidature.