Le poste de directeur ou directrice de l'INSU est à pourvoir, pour une prise de fonction envisagée entre entre le 1er juillet et le 1er septembre 2026. Entouré d’une équipe de direction, le directeur / la directrice de l’INSU élabore et impulse la stratégie scientifique de l’institut et conduit la mission nationale de l’Institut en lien avec les partenaires - organismes et universités-, les ministères concernés et divers porteurs d’enjeux territoriaux. Membre du Collège de direction du CNRS, et rapportant directement au PDG du Centre, le directeur ou la directrice l’INSU contribue également à la réflexion prospective et stratégique de l’établissement.

Financements de projets

Lancement des appels à projets IRP et IRN 2026

Date limite des dépôts

​La Direction Europe et International (DEI) du CNRS, en collaboration étroite avec les dix instituts thématiques, lance une campagne unique pour les projets et réseaux de recherche internationaux. Le Département des affaires européennes et internationales (DEI) du CNRS, en étroite collaboration avec les dix instituts thématiques, lance une campagne commune de projets et réseaux de recherche internationaux.

Le CRAL est une Unité Mixte de Recherche (UMR) dont les tutelles sont l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et le CNRS. Le CRAL est une des deux UMR constituant, avec l’UAR COMET, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon (OSUL). Il occupe deux sites géographiques : l’un à Saint-Genis-Laval sur le site historique de l’Observatoire Astronomique de Lyon avec 2125 m2 sur six bâtiments, l’autre à Lyon 7ème sur le site Jacques Monod de l’ENS de Lyon avec 310 m2. Il accueille environ 80 personnels.

Financements de projets

Appel à projets des thèses OMER 2026

Date limite des dépôts

L’édition 2026 de l’appel à projets des contrats doctoraux du GdR OMER est officiellement lancée !

Celui-ci s’adresse à l’ensemble des disciplines dont les objets d’étude sont liés à l’océan ou la mer, en rapport avec l’un des 4 axes du GdR OMER, et avec une démarche particulièrement interdisciplinaire.

 

Financements de projets

Appel à projets - Programme de Prématuration de CNRS Innovation

Date limite des dépôts

La prématuration est la première étape du processus de transfert d’une technologie vers le marché. En partant de l’observation du principe de base d’une idée innovante, l’objectif est de développer le concept de la technologie ou de son application, et de fournir la démonstration expérimentale. Les travaux de la prématuration permettent ainsi de valider une preuve de concept, d’optimiser une technologie pour une application ciblée, d’établir ou de renforcer la stratégie de propriété intellectuelle (TRL < 3).

En savoir plus : https://www.cnrsinnovation.com/prematuration-2/

Il s’agit d’un financement à hauteur de 150 000 euros maximum pour une durée de maximum 18 mois (voir l’annexe financière : https://cnrsinnovation.vianeo.fr/resources/reglementfin_premat).