Financements de projets

Défi Changement Climatique de la MITI

Date limite des dépôts
(dans 123 jours)

L’objectif de cet AAP est de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes visant à étudier des trajectoires climatiques et la dynamique des (socio-)écosystèmes et des sociétés humaines, la proposition de mécanismes d’atténuation voire de résilience, les nécessaires changements de pratiques et d’usages, permettant l’adaptation et la transition, ainsi que l’incertitude, les perceptions et les multiples formes de co-construction de solutions pour faire face aux différentes trajectoires. Le rôle des sociétés humaines sera un élément-clé.

Financements de projets

Appel à projets scientifiques 2021-2022 de l’IPEV

Date limite des dépôts

L'Institut polaire français Paul-Emile Victor a le plaisir d’annoncer l’ouverture de son appel à projets pour la saison 2021-2022. Il concerne les régions polaires et subantarctiques.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juillet 2020 minuit.

Prix

Prix de la Société Française d'Exobiologie

Date limite des dépôts

La Société Française d’Exobiologie organise en 2020 l’attribution de deux prix récompensant des travaux dans le domaine de l’exobiologie/astrobiologie (ayant trait à l’origine de la vie, à ses conditions d’émergence, à son évolution précoce et à sa présence ou son émergence possible dans d’autres lieux de l’univers).

  • Un prix de thèse de la SFE
  • Un prix jeune chercheur(se) de la SFE

 

Le Forum Belmont est heureux d'annoncer le lancement d'un appel à la recherche collaborative sur ce thème : Vers la durabilité des sols et des eaux souterraines pour la société.

L'objectif de cet appel est de produire les connaissances nécessaires et de proposer des solutions pour maintenir le bon fonctionnement des sols et des systèmes d'eaux souterraines dans la zone critique, ou les réhabiliter lorsqu'ils sont dégradés.

Prix

Prix de thèse de l'Institut océanographique

Date limite des dépôts
(dans 12 jours)

L'Institut océanographique lance un large appel à candidatures auprès des institutions qui forment des docteurs dans des disciplines liées à la mer et à l'océan, dont les sciences naturelles, l’environnement, le droit, la géographie et l’histoire, les sciences humaines et sociales, etc.

La fonction de directeur de l’institut d’Astrophysique de Paris est à pourvoir à partir du 1er janvier 2021, pour un mandat de 3 ans. L’IAP est l’un des principaux laboratoires européens de recherche en astrophysique et physique théorique. L’IAP est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université (UMR 7095) qui ont mis en place un comité de recherche pour recueillir et susciter des candidatures. Les lettres de candidature accompagnées d’un CV et d’une notice complète de titres et travaux sont à envoyer avant le 15 juin 2020 à Alessandro Morbidelli (alessandro.morbidelli@oca.eu), président du comité.

Financements de projets

CNES - Appel annuel à Propositions de Recherche 2021

Date limite des dépôts
(dans 15 jours)

L’appel annuel à propositions de recherche pour préparer le programme de recherche scientifique spatiale du CNES pour l’année 2021 est ouvert !
Les équipes de recherche des laboratoires sont invitées à soumettre leurs propositions jusqu’au 15 juin 2020 minuit sur le site APR dédié.

Vous y retrouverez le texte de l’appel à propositions, le formulaire de réponse, les modalités de réponse ainsi que le manuel utilisateur.
 
 

Le laboratoire issu du regroupement de l’IPGS et du LHYGES recherche un directeur ou une directrice à compter de janvier 2021.

Localisation géographique : 5 rue René Descartes, 67084 STRASBOURG Cedex, FRANCE