L’université Paris-Saclay et l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) lancent un appel à candidature pour le poste de directeur ou de directrice de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Paris-Saclay (OSUPS) vacant au 1/09/2020.

L’Observatoire Midi-Pyrénées recrute son/sa futur(e) Directeur/Directrice des systèmes d'information

Emplois

Appel à candidature pour la Direction de l'OSUG

Date limite des dépôts

Les fonctions de directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) seront vacantes à partir du 1er janvier 2021.

L’avis d’appel à candidatures officiel sera publié par le ministère au Journal Officiel en septembre 2020.

Financements de projets

Ouverture des appels d’offres des programmes nationaux de l’INSU

Date limite des dépôts
(dans 39 jours)

Afin de promouvoir la mobilisation des chercheurs autour de grands objectifs et outils scientifiques prioritaires, le CNRS-INSU finance, coordonne et met en œuvre, avec ses partenaires, des programmes d’envergure nationale, couvrant un large éventail de thématiques scientifiques allant du système Terre à l’Univers : astronomie et astrophysique, océan et atmosphère, surfaces et interfaces continentales, Terre solide.

Les appels d’offres CNRS-INSU 2021 sont ouverts depuis le 1er juillet et la date limite de soumission des propositions est fixée au 15 septembre 2020 à 17h (heure de Paris).

Financements de projets

Défi Changement Climatique de la MITI

Date limite des dépôts
(dans 54 jours)

L’objectif de cet AAP est de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes visant à étudier des trajectoires climatiques et la dynamique des (socio-)écosystèmes et des sociétés humaines, la proposition de mécanismes d’atténuation voire de résilience, les nécessaires changements de pratiques et d’usages, permettant l’adaptation et la transition, ainsi que l’incertitude, les perceptions et les multiples formes de co-construction de solutions pour faire face aux différentes trajectoires. Le rôle des sociétés humaines sera un élément-clé.

Le Forum Belmont est heureux d'annoncer le lancement d'un appel à la recherche collaborative sur ce thème : Vers la durabilité des sols et des eaux souterraines pour la société.

L'objectif de cet appel est de produire les connaissances nécessaires et de proposer des solutions pour maintenir le bon fonctionnement des sols et des systèmes d'eaux souterraines dans la zone critique, ou les réhabiliter lorsqu'ils sont dégradés.