Appel à candidatures | Directrice ou directeur du Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales, UMR 8190) est une unité mixte de recherche quadripartite entre le CNRS, Sorbonne Université, l'Université Versailles Saint Quentin et le CNES. Spécialisé dans l'étude des processus physico-chimiques des atmosphères terrestre et planétaires, le LATMOS joue un rôle de premier plan dans l'animation de la communauté des Sciences de l'Univers.

 

Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales, UMR 8190) est une unité mixte de recherche quadripartite entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et SU (Sorbonne Université), l'UVSQ (Université Versailles Saint Quentin) Elle est principalement rattachée à l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS (domaines OA et AA), et suivi par le CNES (Centre National de Recherches Spatiales), en tant que tutelle secondaire.

Compte tenu de la présence d'un très grand nombre de chercheurs et d'ingénieurs du CNRS, le LATMOS s'est fortement appuyé sur le CNRS, avec l'appui de ses tutelles universitaires, pour développer ses projets scientifiques au cours des années. Le LATMOS est aujourd'hui un laboratoire jouant un rôle de premier plan dans l'animation de la communauté́ des Sciences de l'Univers. Via l'implication de ses personnels dans les enseignements, et l'accueil et la formation d'étudiants en stage, le laboratoire contribue à l'offre de formation de l'UVSQ et de SU.

Le LATMOS est une unité spécialisée dans l'étude des processus physico-chimiques régissant les atmosphères terrestre et planétaires et leurs interfaces avec la surface, l'océan, et le milieu interplanétaire. Le Laboratoire a développé une forte compétence instrumentale (optique, hyperfréquence, spectrométrie, chromatographie, chambre de simulation), construit des instruments innovants déployés depuis le sol ou sur vecteurs aéroportés (avions, ballons) ou spatiaux (satellites, rover), pour l'observation de la Terre ou des planètes et petits corps du système solaire. En parallèle, le laboratoire développe ou contribue au développement de codes numériques pour simuler des atmosphères planétaires et interpréter les diverses observations auxquelles ses chercheurs ont accès.

Le LATMOS est un laboratoire qui compte environ 200 personnes, dont 110 personnels permanents, chercheurs (sections 17 et 19 du CoNRS), enseignants-chercheurs (sections CNU 34, 37, 60), personnels techniques et administratifs (Bap C, E, J). Il compte également une soixantaine de doctorants et contractuels de la recherche, et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Il est composé de cinq départements scientifiques, de cinq départements techniques (informatique instrumentale et scientifique, électronique, mécanique, optique, systèmes) et de départements support (services généraux et informatique).

Le LATMOS est une unité mixte de recherche de la Faculté des Sciences et de l'Ingénierie de SU (Physique, Sciences de la Terre, de l'Environnement et du Climat) et du Pôle Scientifique Climat, Environnement, Développement Durable de l'UVSQ. Le LATMOS est rattaché à deux OSUs: Ecce Terra pour SU, l'OVSQ pour l'UVSQ. Le LATMOS contribue à l'infrastructure de recherche ACTRIS-Fr pour le domaine OA et PARADISE (via la PIT) pour le domaine AA. L'activité instrumentale et d'observation du LATMOS s'inscrit également dans le cadre des Outils Labellisés de l'INSU (SNO NDAAC et Instrumental National RALI pour le domaine OA, mais également les SNO BepiColombo/instruments PHEBUS et PICAM, Mars Express/Instrument SPICAM, Venus Express/Instrument SPICAV, Exomars Follow-On/Instrument WISDOM et ENVISION/Instrument VenSpec-UV pour le domaine AA). L'unité opère également avec le soutien de l'IPSL la plateforme d'observation Qualair de l'OSU Ecceterra (https://qualair.fr/) ainsi que la plateforme de simulation d'atmosphères planétaires et exo-planétaires ATMOSIM.

Le LATMOS est principalement situé sur le site de Guyancourt (où sont localisés environ 2/3 des agents ainsi que nombre de plateformes/plateaux techniques et d'observation) et sur le campus Pierre et Marie Curie de SU (où sont localisés environ 1/3 des agents et hébergée la plateforme d'observation Qualair).

Plus d'informations peuvent être consultées sur le site web du laboratoire (https://www3.latmos.ipsl.fr).

Profil recherché

Les tutelles du LATMOS émettent dès aujourd'hui un avis de vacances à la fonction de Directrice/Directeur du LATMOS qui deviendra effectif au 1er mai 2025.

Il devra s'agir d'un ou d'une scientifique confirmé, expert dans l'étude des processus atmosphériques terrestre et/ou planétaires par des approches d'expérimentation, d'observation et/ou de modélisation. Il ou elle s'engagera pour un mandat minimum de cinq ans.

En sa qualité de Directeur ou Directrice de l'unité, le candidat ou la candidate qui sera nommé par les tutelles aura à conduire un projet scientifique et à créer les conditions propices à son développement et à sa valorisation dans un collectif de travail structuré en équipes et services d'appui communs.

Sa prise de fonctions sera pour elle ou pour lui l'occasion d'assurer la gouvernance de l'unité et son pilotage c'est à dire l'organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l'utilisation des moyens. Elle ou il devra s'attacher à rassembler les personnels autour du projet de l'unité et ainsi à consolider son identité ainsi que son image interne et externe.

Elle ou il veillera notamment à mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens et elle ou il portera une attention toute particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement.

En tant que Directrice ou Directeur d'unité, elle ou il devra inscrire le LATMOS dans la stratégie de ses établissements de tutelle. Elle ou il devra maintenir la bonne insertion du LATMOS dans les structures fédératives de son périmètre.

Nos établissements sont engagés en particulier dans des démarches de valorisation et d'ouverture de la science dont les unités ne peuvent se démarquer : innovation, Europe, parité, science ouverte, éthique. Il sera nécessaire de répondre à ces orientations fortes au travers du pilotage de l'unité.

Informations générales :

  • Lieu de travail : Guyancourt et Paris (Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie)
  • Temps de travail : Temps plein
  • Mandat : 5 ans minimum
  • Prise de fonction : 1er mai 2025

Dépôt des pré-candidatures auprès des tutelles du laboratoire : Les candidates et candidats doivent envoyer un CV synthétique (2 pages), une lettre de motivation (2 pages), ainsi qu'une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10 travaux et/ou publications les plus significatifs.

Les candidatures sont à adresser par courrier électronique jusqu'au 30 novembre 2024 aux représentants des tutelles du LATMOS :

Outre une audition par les tutelles, les candidat(e)s seront auditionné(e)s par le conseil d'Unité, dont l'avis consultatif est requis avant la décision des tutelles. Le directeur ou la directrice sera nommé conjointement par le CNRS, SU et l'UVSQ pour un mandat de 5 ans.

Les autres opportunités