Appel à candidature | Directeur/Directrice du laboratoire Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Les tutelles du LaMP émettent dès aujourd’hui un avis de vacances à la fonction de Directrice/Directeur du LaMP qui deviendra effectif au 1er janvier 2027. Elles souhaitent en effet, que les candidat.e.s intéressé.e.s prennent contact au plus tôt avec la direction du LaMP afin d’accompagner la réflexion prospective que le laboratoire souhaite entamer dès le printemps 2025. 

Contexte

Compte tenu de l’entrée en vigueur du nouveau contrat d’établissement à compter du 01/01/2027, il convient de désigner un nouveau Directeur / une nouvelle Directrice du LaMP pour la durée dudit contrat, soit du 01/01/2027 au 31/12/2031.

Le Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6016) de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) - Institut des Sciences de l'Univers (INSU). Le LaMP est un des deux laboratoires de recherche associés à l’Observatoire de la Physique du Globe de Clermont Ferrand (OPGC) et est rattaché à l’Institut de Sciences (IdS) de l’UCA. Son principal domaine de recherche est l’étude de l’atmosphère nuageuse, depuis les processus de nucléation jusqu’aux précipitations, et ce dans le contexte du changement global. Ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes de formation des nuages et leurs interactions avec le climat ainsi que les impacts anthropiques qui modifient leur cycle de vie. Le LaMP aborde ces thématiques par des approches expérimentales et théoriques uniques, mettant en œuvre des suites instrumentales complètes et à la pointe technologique tout en en maîtrisant la qualité de la mesure, mais aussi des codes numériques novateurs et performants.

Le LaMP est un laboratoire qui compte environ 60 personnes, dont 36 personnels permanents, chercheurs CNRS (section 19 du comité national), enseignants-chercheurs (37ème section du CNU), personnels techniques et administratifs. Il compte également une vingtaine de doctorants et contractuels de la recherche, et accueille chaque année de nombreux stagiaires. Il est composé de deux équipes scientifiques (Processus Physiques, Chimiques et Biologiques pour l'atmosphère nuageuse (PCB) et Microphysique des Nuages et des Précipitations (MNP)), d’une équipe transverse d’appui à la recherche et d’un pôle administratif et de services (administration, gestion et informatique). Le LaMP est rattaché à l’École Universitaire de Physique et d'Ingénierie (EUPI) et l’école de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (E-OPGC) pour la partie enseignement.

Au fil du temps, le LaMP est devenu un acteur clé au sein de la communauté scientifique atmosphérique. Aux niveaux national et européen, le LaMP est impliqué depuis de nombreuses années dans différentes infrastructures de recherche, qui sont des réseaux d’observatoires et de laboratoires pour la mise en commun d’équipements, de services et de compétences en garantissant une recherche de haut niveau compétitive. Le laboratoire est partie prenante dans les infrastructures de recherche ICOS (gaz à effet de serre) et ACTRIS (aérosols, nuages et gaz traces). Il héberge d’ailleurs dans ses locaux les membres du bureau français de l’IR ACTRIS.

 

Profil recherché

Les tutelles du LaMP émettent dès aujourd’hui un avis de vacances à la fonction de Directrice/Directeur du LaMP qui deviendra effectif au 1er janvier 2027. Elles souhaitent en effet, que les candidat.e.s intéressé.e.s prennent contact au plus tôt avec la direction du LaMP (dirlamp@opgc.univ-bpclermont.fr) afin d’accompagner la réflexion prospective que le laboratoire souhaite entamer dès le printemps 2025. Il devra s’agir d’un/une scientifique reconnu.e à l’international dans l’étude des processus atmosphériques et/ou de la météorologie par des approches d’expérimentation, d’observation et/ou de modélisation. Il/elle devra être titulaires d’une habilitation à diriger des recherche (HDR). Il/elle s’engagera pour un mandat minimum de cinq ans.

En sa qualité de Directeur/Directrice de l’unité, le candidat/ la candidate qui sera nommé.e par les tutelles aura à conduire un projet scientifique et à créer les conditions propices à son développement et à sa valorisation dans un collectif de travail structuré en équipes et services d’appui communs.

Sa prise de fonctions sera pour elle/lui l’occasion d’assurer la gouvernance de l’unité et son pilotage c’est à dire l’organisation et le partage des responsabilités ainsi que la répartition et l’utilisation des moyens. Elle/il devra s’attacher à rassembler les personnels autour du projet de l’unité et ainsi à consolider son identité ainsi que son image interne et externe.

Elle/il veillera notamment à mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens et elle/il portera une attention toute particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement.

En tant que Directrice/Directeur d’unité, elle/il devra inscrire le LaMP dans la stratégie de ses établissements de tutelle. Elle/il devra maintenir la bonne insertion du LaMP dans les structures fédératives de son périmètre.

Nos établissements sont engagés en particulier dans des démarches de valorisation et d’ouverture de la science dont les unités ne peuvent se démarquer : innovation, Europe, parité, science ouverte, éthique. Il sera nécessaire de répondre à ces orientations fortes au travers du pilotage de l’unité.

 

Informations générales

 

  • Le lieu de travail : Campus universitaire des Cézeaux, 63178 Aubière.
  • Le temps de travail : Temps plein
  • Mandat : 5 ans minimum
  • Prise de fonction : 1er janvier 2027
     

Dépôt des pré-candidatures auprès des tutelles du laboratoire. Les candidat.e.s doivent envoyer un CV détaillé (2 pages), une lettre de motivation (2 pages maximum), ainsi qu’une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10 travaux et/ou publications les plus significatifs.

Les candidatures sont à adresser par mail avant le 15 mai 2025 aux représentants des tutelles :

  • Cyrille Flamant, DAS INSU en charge du domaine Océan Atmosphère (cyrille.flamant@cnrs.fr)
  • Vanessa Prevot, VP Université Clermont Auvergne (vanessa.prevot@uca.fr)

Les candidat(e)s pourront être auditionné(e)s par le conseil d’Unité, afin que la Direction actuelle, forte de cet avis du conseil, puisse transmettre aux tutelles les candidatures qu’elle jugera convenir pour exercer la fonction de directrice / directeur du LaMP pour le prochain mandat, entendu que ce seront les deux tutelles qui choisiront et nommeront la directrice / le directeur du LaMP.

Les autres opportunités

Emplois
Bientôt terminé

Appel à Candidature : Astronome Résident(e) Français(e) au TCFH

Date limite des dépôts
Autres
Bientôt terminé

AAP Le plateau des Guyanes face aux changements globaux

Date limite des dépôts
(dans 43 jours)