Appel à candidature | Direction Adjointe du Pôle de Données et de Services « Atmosphère » AERIS
Le Pôle de données et services pour l’atmosphère AERIS, l’un des cinq Pôles nationaux de l’Infrastructure de Recherche (IR) Système Terre Data Terra, recherche sa directrice ou son directeur adjoint. La prise de fonction est envisagée au 1er septembre 2025 pour une durée de 4 ans.
Le Pôle de données et services pour l’atmosphère AERIS recherche sa directrice ou son directeur adjoint.
Pôle de Données et de Services « Atmosphère » AERIS
AERIS est l’un des cinq Pôles nationaux de l’Infrastructure de Recherche (IR) Système Terre Data Terra, conçue pour une gestion coordonnée et un accès centralisé aux données concernant chacun des grands compartiments de l’environnement (Terre solide, océan, surfaces continentales, biodiversité et atmosphère). En permettant de mieux comprendre la structure et le fonctionnement du système Terre, les travaux utilisant ces données ont un impact socioéco-systémique important dans des
domaines tels que les risques naturels, le changement climatique, les ressources minérales, la perte de biodiversité ou les ressources en eau. Dans ce contexte, les Pôles nationaux servent la communauté internationale (missions satellitaires, réseaux d’observation internationaux, partenariats pour le développement), et les informations proposées sont fondamentales pour la mise en oeuvre des politiques publiques. Les Pôles de données et services, au sein de l’IR Data Terra, ont vocation à s’inscrire dans le paysage national et européen, en articulation étroite avec les infrastructures en place ou en construction. Le regroupement des cinq Pôles nationaux sous une structure unique renforce le positionnement de la communauté française dans le paysage européen.
AERIS a pour objectif de faciliter et d’améliorer l’utilisation des données et produits d’observations de l’atmosphère par satellite, aéronef ou ballon, de mesures depuis le sol ou d’expériences en laboratoire, au profit des communautés d’utilisateurs nationales et internationales, au premier rang desquelles les scientifiques. Cet objectif doit permettre de doter les utilisateurs d’un accès unique aux données, de développer des services et de combiner différentes données pour l’émergence de nouveaux produits.
AERIS participe à la politique nationale des données de la recherche et est invité ou siège dans des instances consultatives ou de directions (infrastructures de recherche, TOSCA, CSOA, ...). AERIS joue un rôle important dans l’Infrastructure de Recherche européenne ACTRIS-ERIC (co-leader du data center) et dans les missions spatiales portées par le CNES concernant l’atmosphère (centre de mission).
Les missions d’AERIS sont les suivantes :
- maintenir et faire évoluer un portail d’accès aux données et services unifié et interopérable ;
- collecter, archiver et distribuer des données et des produits ;
- mettre en oeuvre des traitements à valeur ajoutée et des outils pour faciliter la consultation et l’utilisation des données proposées (visualisation, extraction, reformatage, logiciels de lecture, etc.) ;
- mettre en oeuvre des traitements scientifiques, permettant de réaliser des produits élaborés deniveau supérieur exploitant au mieux les filières d’observation ou la synergie des observations de manière à générer des séries temporelles ;
- offrir un support dédié pour des campagnes de terrain spécifiques ;
- apporter une démarche qualité dans la gestion et la mise à disposition des données.
Pour la réalisation de cette mission, AERIS s’appuie sur quatre Centres de Données et Services (CDS ESPRI, ICARE, SATMOS et SEDOO), ainsi que sur une Équipe de Direction.
La gouvernance du Pôle est la suivante :
Un Comité Directeur, réunissant les organismes suivants : CEA, CNES, CNRS, École Polytechnique, IGN, IRD, Météo-France, Région Hauts-de-France, Sorbonne Université, Université de Lille, Université de Toulouse
- Un Conseil Scientifique
- Une Équipe de Direction qui comprend :
- un(e) directeur(rice)
- un(e) directeur(rice) adjoint(e)
- un(e) directeur(rice) technique chargé(e) de la coordination et des chantiers techniques
- un(e) chargé(e) de mission spatial
- un(e) chargé(e) de mission sol
- un(e) responsable communication/gestion du Pôle.
- le(la) président(e) du Comité Scientifique
- Un Bureau Exécutif comprenant, outre l’Équipe de Direction, les responsables des quatre CDS.
POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE
La directrice ou le directeur adjoint est directement rattaché/e au directeur d’AERIS. Elle/il le remplace en cas d’absence.
CONTEXTE ET SPECIFICITES
Sous l’autorité du directeur d’AERIS, la directrice ou le directeur adjoint(e) aura pour mission générale de l’assister dans le pilotage d’AERIS. Cette mission se traduira en plusieurs axes principaux qui sont détaillés ci-dessous. En fonction du profil de la directrice ou du directeur adjoint recruté(e), la répartition des missions et des tâches sera à définir avec le directeur du pôle.
MISSIONS PRINCIPALES
Gouvernance du pôle :
- La directrice ou le directeur adjoint(e) assiste le directeur dans l’organisation et la coordination de la direction d’AERIS.
- Elle/il le remplace en cas d’absence.
- Elle/il contribue à l'objectif assigné au pôle AERIS de fédérer, coordonner, enrichir et développer l'offre en données et services des CDS du pôle, et plus largement de l’IR Data Terra.
- À la demande du directeur, elle/il représente le pôle dans les instances nationales ou internationales, à l’occasion d’événements particuliers ou de réunions de projets européens ou nationaux.
- Elle/il est membre du Bureau Exécutif du pôle.
- Elle/il est membre du Bureau Exécutif de l’infrastructure de recherche Data Terra
- Elle/il participe aux réunions du Comité de Direction du pôle.
- Elle/il participe au suivi des projets qui le nécessitent, notamment ceux qui concernent les activités spatiales en lien avec les agences spatiales, tout particulièrement le CNES.
- Elle/il remplace le directeur du pôle, et/ou elle/il représente AERIS aux réunions des comités scientifiques où le pôle est invité ou représenté.
- Elle/il peut être amené/e à participer à des groupes de travail de l’IR Data Terra, ainsi qu’à la préparation ou la réalisation de projets qui impliquent AERIS.
- Elle/il participe à la définition du Plan Stratégique du pôle et à sa déclinaison pour les projets dont il a la charge.
- Le cas échéant, elle/il peut présider le Conseil Scientifique du pôle.
Prospective et évolutions du pôle :
- Elle/il participe dans son domaine d’expertise à la définition de la politique du pôle et aux activités de l’Infrastructure de Recherche Data Terra. Elle/il aide le directeur dans sa mise en oeuvre et dans l’organisation de l’ensemble des activités de prospective.
- Elle/il accompagne l’intégration dans AERIS, et assure la promotion et l’évolution, des données et services variés d’AERIS (bases de données d’observations sol ou aéroportés, données spatiales, …).
- Selon les besoins exprimés, elle/il définit et propose une aide ciblée d’AERIS pour exploiter au mieux les données issues des missions spatiales et participe à l’identification et au développement des filières de produits innovants.
- En concertation avec le directeur du pôle, elle/il peut être chargé(e) de tâches administratives comme la gestion du budget ou le suivi RH.
Communication et valorisation du pôle :
- Avec le directeur, la directrice ou le directeur adjoint d’AERIS est chargé(e) de coordonner la communication vers la communauté scientifique nationale et internationale.
- Elle/il participe à l’effort de communication pour faire connaître au mieux les forces et atouts d'AERIS.
- Elle/il contribue à l’animation du portail web d’AERIS.
- Elle/il participe et propose des actions de communication ou de valorisation dans les rassemblements scientifiques ciblées (congrès, colloques, workshops, journées thématiques…).
- Au sein du bureau exécutif, elle/il propose et organise des actions de cohésion (séminaires, forums) visant à créer une mobilisation maximale des scientifiques en lien avec les différents centres de données et de services, au service de la stratégie du pôle.
- Elle/il participe à la promotion des données et services du pôle lors de rencontres avec les utilisateurs d’AERIS.
Veille scientifique et/ou technique :
- En fonction de son profil, la directrice ou le directeur adjoint(e) assure une veille générale scientifique et/ou technique en lien avec les activités de recherche du domaine atmosphère qui concernent principalement la dynamique atmosphérique, la météorologie et la chimie atmosphérique et qui incluent également des travaux plus orientés vers l'étude de l'évolution du climat.
- Elle/il contribue avec le Bureau Exécutif à une veille sur les appels à projets nationaux et européens.
- Elle/il participe ou s’informe sur la préparation de nouveaux instruments spatiaux pour anticiper les besoins spécifiques auxquels AERIS devra contribuer.
- Elle/il identifie des axes permettant ou de favoriser une gestion coordonnée et un accès centralisé aux données, ainsi que les besoins pour faire face à un afflux potentiel de données en forte croissance.
- Elle/il identifie le besoin de nouveaux algorithmes, exploitant notamment les synergies multiinstruments et sol-satellite, et le cas échéant accompagne leur développement.
- En particulier, elle/il recense et identifie les besoins autour des questions du big data, de l’apprentissage profond et de l’intelligence artificielle, au sein de groupe(s) de travail dédié(s) de l’IR Data Terra.
- Elle/il fait des propositions pour mutualiser, identifier des services à valeur ajoutée utiles à la communauté.
Le profil recherché est typiquement, mais pas exclusivement, celui d’un(e) chercheur(e), d’un(e) enseignant(e)-chercheur(e) des universités, ou d’un(e) ingénieur(e) de recherche d’un des organismes tutelles d’AERIS. Le(la) futur(e) directeur(trice) restera employé(e) par son organisme d’attache qui le(la) mettra à disposition d’AERIS. Une candidature externe peut être également envisagée si elle est soutenue par un organisme de tutelle.
Le poste n’est pas basé dans une ville en particulier et la prise de fonction est envisagée au 1er septembre 2025 pour une durée de 4 ans.
Les candidatures sont à envoyer à sebastien.payan@sorbonne-universite.fr (directeur d’AERIS). Il est possible de le contacter pour toute demande d’information.