Appel à candidature pour le poste de Directeur/Directrice du Centre de Données de Physique des Plasmas (CDPP)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le poste de Directeur/Directrice Scientifique du CDPP sera ouvert en septembre 2025 et pour une durée de cinq ans.

Créé en 1998 conjointement par le CNES et l'INSU/CNRS, le CDPP assure la conservation à long terme des données obtenues principalement à partir d'instruments construits par les laboratoires français, et les rend facilement accessibles et exploitables par la communauté scientifique française et internationale. Le CDPP propose ainsi des outils permettant l'analyse de données en ligne (AMDA https://amda.cdpp.eu/, speasy https://speasy.readthedocs.io/en/latest/), la visualisation de données 3D en contexte (3DView, https://3dview.cdpp.eu) et la propagation des perturbations solaires dans le milieu interplanétaire (https://propagationtool.cdpp.eu). Le CDPP participe également au développement de l'interopérabilité, aux projets d'observatoire virtuel (IHDEA), aux services de météorologie spatiale de l'ESA (S2P) et contribue à la distribution de données propriétaires pour les missions scientifiques en cours d’exploitation (Solar Orbiter, BepiColombo, JUICE, …). Le CDPP est un Service National d'Observation (SNO) accrédité par l'Institut National des Sciences de l'Univers (CNRS).

Les principales missions du CDPP sont : 
· identifier les données de physique des plasmas d'intérêt pour la communauté scientifique,
· recueillir et mettre en forme ces données, une fois leur qualité validée,
· mettre en œuvre une capacité d'archivage à long terme de ces données, 
· mettre à disposition de la communauté scientifique et des utilisateurs :
·    toutes les données archivées (c'est-à-dire les données, méta-données et produits de données contrôlés, homogènes et validés), dans le respect des règles et des normes en matière d’archivage de données;
·    un ensemble de services et d'outils visant à faciliter et optimiser l’utilisation des données archivées. Pour cela, des services à valeur  ajoutée sont développés, maintenus et mis à jour ;
· organiser des ateliers scientifiques (présentations de résultats, apprentissage de logiciels de traitement de données, etc.) ;
· mettre en œuvre des activités de communication et de diffusion des connaissances autour des activités du CDPP.

La portée du CDPP est nationale, européenne, et internationale.

L'activité doit être maintenue au plus haut niveau possible de qualité et de pertinence scientifique et technique. Cela nécessite une participation active des scientifiques et des ingénieurs, ainsi que le développement de collaborations internationales et la mise en réseau d'expertises et de ressources avec le CNES et d'autres acteurs.

L'équipe CDPP bénéficie d'une équipe de scientifiques et d'ingénieurs logiciels (permanents et sous-traitants), en partenariat avec les laboratoires suivants : IRAP, LAB, LATMOS, LPC2E, LPP, et LIRA (ex-LESIA). Elle s'appuie sur les services généraux de l'Observatoire Midi-Pyrénées et de l'IRAP pour les activités de support (système informatique et réseaux, administration, logistique).

Le CDPP est actuellement engagé dans une réflexion pour se rapprocher des Services Nationaux d’Observation MEDOC et STORMS et, éventuellement, fusionner les services (et plus encore). Le/la futur/future directeur/directrice scientifique du CDPP poursuivra ces discussions, contribuera à l'élaboration d'actions communes et proposera une feuille de route le cas échéant. La localisation à l'IRAP n'est pas considérée comme obligatoire pour le/la futur/future directeur/directrice, mais des déplacements réguliers à l'IRAP et au CNES sont à prévoir si ce n'est pas le cas.

La candidature finale, qui doit être rédigée en anglais, doit inclure un court curriculum vitae, une liste de publications et une déclaration d'intention détaillée décrivant le projet pour le CDPP. Les candidatures formelles doivent être envoyées par e-mail, avec pour objet « Directeur/Directrice, CDPP » à Nicolas ANDRE (directeur scientifique depuis mars 2020, nicolas.andre@irap.omp.eu), Dominique LEUNG (cheffe de projet CDPP au CNES, Dominique.leung@cnes.fr), Myriam BOUCHEMIT (actuelle responsable technique à l'IRAP, myriam.bouchemit@irap.omp.eu), Aurélie MARCHAUDON (responsable scientifique INSU, aurelie.marchaudon@irap.omp.eu) avant le 28 février 2025. Pour plus d'informations ou des questions, les candidats peuvent les contacter directement. Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront auditionné.e.s par le comité directeur du CDPP.

Les autres opportunités