Avis de vacance des fonctions de directeur/directrice de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon
Les fonctions de directeur/directrice de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon sont déclarées vacantes à compter du 1er juin 2025.
L’OSU de Lyon participe à la déclinaison de la politique scientifique de ses tutelles dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers. Il a la charge de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie nationale du CNRS-INSU sur son territoire, de l’animation du site, et du support aux unités constitutives et aux dispositifs d’observation via les compétences mutualisées. En tant que composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’OSU a la responsabilité de l’organisation des formations en sciences de la Terre.
L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon (article L. 713-9 du Code de l’éducation) est une composante, école interne de l’Université Claude Bernard Lyon1 au sens de l’article L. 713-1 du même code. Dans sa configuration actuelle depuis 2013, l’OSU de Lyon assure plusieurs missions : la collecte, l’archivage, le traitement et la diffusion de données d’observation en Astrophysique, Terre interne et Surfaces et interfaces continentales, sur les plans national et international, la mutualisation de moyens opérationnels (administration, bases de données, système et réseaux informatiques, logistique, bibliothèque/cartothèque) au bénéfice des unités de l’OSU et de ses partenaires, la formation initiale et continue, la communication, et la diffusion des savoirs, notamment auprès du grand public et du public scolaire.
L’OSU de Lyon fédère une Unité d’Appui et de Recherche, l’UAR 3721 COMET, le Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon (UMR 5574), et le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (UMR 5276). Ses locaux sont situés sur le campus de La Doua à Villeurbanne, et sur le site historique de Saint-Genis Laval, ainsi qu’à l’École Normale Supérieure de Lyon et à l’Université Jean-Monnet de St-Etienne. L’effectif est de 260 personnels environ, toutes catégories confondues, et le budget annuel est d’environ 550 000 euros (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS-INSU, ENS de Lyon). L’UAR de l’OSU de Lyon est composée d’une équipe opérationnelle de 25 personnels affectés aux tâches administratives et techniques (gestion financière, valorisation et distribution des données d’observation, communication et diffusion des savoirs, logistique, système et réseaux informatiques, soutien aux utilisateurs, etc).
L’OSU de Lyon participe à la déclinaison de la politique scientifique de ses tutelles dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers. Il a la charge de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie nationale du CNRS-INSU sur son territoire, de l’animation du site, et du support aux unités constitutives et aux dispositifs d’observation via les compétences mutualisées. En tant que composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’OSU a la responsabilité de l’organisation des formations en sciences de la Terre.
Pour l’observation, l’OSU de Lyon s’appuie notamment sur les personnels du Corps national des astronomes et physiciens (CNAP) qui lui sont rattachés. L’OSU de Lyon est porteur des SNO ELT/HARMONI, VISTA/4MOST, PSuP, et RENAG. Il participe aussi aux SNO VLTI/Gravity+, Chemcam, SuperCam, OHP193cm, JMMC/SUV, JMMC/MOIO, HC-DC, SSHADE-F, ObsErA, Volcanologie, et ISDeform. Il abrite la direction du JMMC, et un Centre de Données d’Observation et de Services, l’OSUL Data Center. L’OSU de Lyon agit aussi pour la valorisation et la mise à disposition d’une quinzaine de bases de données issues de plateformes observationnelles ou expérimentales.
Dans les toutes prochaines années, l’OSU de Lyon aura à gérer deux importantes opérations immobilières : la rénovation du bâtiment Géode sur le campus de la Doua, et le transfert des activités depuis le site historique de Saint-Genis Laval vers le quartier de la physique du campus de la Doua. En outre, l’OSU de Lyon est impliqué dans la définition d’un projet pour l’avenir du site de Saint-Genis Laval, dans le cadre de partenariats publics et/ou privés.
Le directeur/ la directrice assure le développement et la cohérence des activités de l’OSU de Lyon : observation, production et diffusion des connaissances, formation. Il/elle favorise les échanges et les synergies entre les différentes communautés représentées dans l’OSU, et fait fructifier et reconnaître les activités de recherche et d’observation soutenues par l’OSU dans les réseaux régionaux, nationaux et européens d’observation.
Le directeur/la directrice est responsable de la préparation et de l’exécution du budget, et dirige l’organisation des services communs de l’OSU. Il/elle a autorité sur l’ensemble des personnels affectés à l’Unité d’Appui à la Recherche UAR 3721 COMET, est ordonnateur des dépenses et des recettes et assure la gestion des moyens mis à la disposition de l’OSU. Il/elle nomme le(s) directeurs(s) adjoint(s)/directrice(s) adjointe(s), et en informe le conseil. Il/elle est assisté(e) d'un Comité de Direction constitué des directions des unités porteuses. Il/elle préside également le Conseil Scientifique. Les commissions Formation, Observation, Hygiène & Sécurité et Budget complètent le dispositif d’assistance à la gouvernance.
Le directeur/ la directrice est nommé(e) pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur proposition du Conseil de l’OSU de Lyon. Avant de formuler sa proposition de nomination, le Conseil prend l’avis du Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui consulte le Directeur de l’INSU. Le/la candidat(e) sera choisi(e) parmi les personnels, fonctionnaires ou non, ayant vocation à exercer une activité scientifique à l’OSU de Lyon, sans condition de nationalité.
Les dossiers de candidatures doivent contenir un curriculum vitae détaillé, une notice des titres et travaux, ainsi qu’une lettre de motivation incluant les grandes lignes d’un projet de direction. Les dossiers devront être adressés, en double exemplaire, à Monsieur le Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, direction des affaires juridiques et institutionnelles – 43, boulevard du 11 novembre 1918 – Maison de l’Université – 69622 VILLEURBANNE CEDEX. Ils seront adressés par voie électronique à affaires.juridiques@adm.univ-lyon1.fr avec copie à Mme Geneviève Soucail, présidente du conseil de l’OSU (gsoucail@irap.omp.eu), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi).
Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de contacter la direction administrative de l’OSU de Lyon, en adressant un mail à l’adresse suivante : nathalie.donjon@univ-lyon1.fr et de prendre contact avec Bruno Guiderdoni, directeur de l’OSU (bruno.guiderdoni@univ-lyon1.fr) afin d’organiser des rencontres avec les personnels de l’OSU. La direction de l’OSU veille à l’égalité de traitement entre les candidats/tes dans la tenue de ces rencontres. Chaque candidat/te sera auditionné(e) par le Conseil de l’OSU.