Appel à candidatures pour le Laboratoire Franco-Espagnol d'Astrophysique des Canaries
Cet appel permet de postuler à deux appels différents pour travailler au Laboratoire Franco-Espagnol d'Astrophysique des Canaries (FSLAC) :
- C1 : un premier appel pour un poste à long terme pour un démarrage à partir de septembre 2024. Ce poste est ouvert pour un séjour minimum d'un an, et jusqu'à 3 ans ;
- C2 : un deuxième appel indépendant pour des visites à plus court terme (de plusieurs mois à moins d'un an) pour travailler et collaborer avec des chercheurs de FSLAC et de l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC)
Les candidats retenus seront basés soit à l’Observatoire de Teide sur l’île de Tenerife ou à l’Observatoire de Roque de La Muchachos sur l’île de La Palma.
Le Laboratoire Franco-Espagnol d'Astrophysique des Canaries (FSLAC), fondé en 2021, est un Laboratoire International de Recherche conjoint résultant d’un partenariat fructueux en astrophysique entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC). Ce laboratoire complète un riche écosystème de collaborations : une vingtaine de projets et réseaux de recherche internationaux, et une trentaine d’actions émergentes, associant le CNRS et ses partenaires français aux institutions espagnoles et concernant tous les domaines scientifiques, témoignent du dynamisme de la coopération bilatérale.
FSLAC renforcera les nombreuses collaborations scientifiques et instrumentales entre les communautés françaises et espagnoles autour de trois grands axes de recherche dans des collaborations internationales impliquant des équipements lourds :
- en astronomie gamma de très haute énergie avec le projet CTA (Cherenkov Telescope Array) d’installation d’un réseau de plusieurs dizaines de télescopes ;
- en physique solaire autour du télescope Themis déjà implanté aux Canaries et exploité conjointement depuis les années 80 ;
- et au niveau du développement d’une mesure du fond diffus cosmologique micro-ondes depuis le sol.
Conditions pour postuler à FSLAC : les candidats doivent occuper un poste permanent en France, soit au CNRS, soit dans des observatoires, soit dans des universités. Le candidat retenu dans le cadre de l’appel C1 devra être transféré au laboratoire des Canaries par son institution d’origine et chaque candidat doit donc se renseigner auprès de celle-ci sur la faisabilité et les conditions applicables pour le transfert avant de postuler au poste.
Candidatures : les formulaires de candidature doivent inclure un CV du candidat, un programme de recherche décrivant les collaborations de recherche en cours et/ou prévues aux Canaries. Il est fortement conseillé d’avoir pris contact avec des chercheurs espagnols de l’IAC avant de postuler. Les candidatures dans tous les domaines de recherche en astronomie sont les bienvenues.
La date limite initiale de dépôt des candidatures est fixée au 15 Mars 2024 et l'évaluation commencera immédiatement après. Les candidatures C1 et C2 seront reçues jusqu'à ce que les postes soient pourvus. Les candidatures doivent être envoyées au CNRS/INSU (à l'attention de Martin Giard, martin.giard@cnrs-dir.fr et Aurélie Marchaudon, aurelie.marchaudon@irap.omp.eu).
Des informations sur l’Astronomie aux Canaries peuvent être trouvées ici :
- pour l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC) : https://www.iac.es
- pour le Comité Scientifique International (CCI) en charge de la construction et la gestion des télescopes des Observatoires des Canaries : https://www.iac.es/en/observatorios-de-canarias/international-scientific-committee
Pour plus d'informations, veuillez contacter Bernard Gelly, directeur adjoint de FSLAC (bgelly@themis.iac.es) ou Ramón García López, directeur de FSLAC (rgl@iac.es), Aurélie Marchaudon, représentante INSU pour la France au CCI (aurelie.marchaudon@irap.omp.eu) ou Martin Giard, directeur adjoint scientifique Astronomie-Astrophysique à l'INSU/CNRS (martin.giard@cnrs-dir.fr). Nous vous encourageons vivement à prendre contact avant de postuler.