Appel à candidatures - Laboratoire franco-chilien d'astronomie au Chili (CNRS IRL 3386)
Cet appel offre la possibilité de travailler au Laboratoire franco-chilien d'astronomie (FCLA) au Chili. Les postes à long terme sont ouverts pour un séjour minimum de 1 an et jusqu'à 3 ans. Les candidatures pour des séjours plus courts (typiquement de 1 à 3 mois et < 1 an) doivent être soumises dans le cadre de notre programme de visites, veuillez consulter le site https://www.fcla.cl/working-at-fcla-and-visiting.
Le Laboratoire franco-chilien d'astronomie, situé au Chili, est un laboratoire international de recherche (IRL 3386) du CNRS et de trois grandes universités chiliennes (Universidad de Chile, Pontificia Universidad Católica de Chile, et Universidad de Concepción). Il vise à promouvoir et forger des collaborations fructueuses à long terme entre la France et le Chili dans le domaine de l'astronomie. Plus que jamais, le Chili est devenu un centre international majeur pour l'astronomie au sol, avec la présence de grands observatoires (ESO, Las Campanas, Gemini, ALMA) et le développement de nouvelles installations sur son territoire (LSST, CTA, GMT, E-ELT). Compte tenu des liens scientifiques et humains étroits qui unissent la France et le Chili depuis plusieurs décennies, le laboratoire joue un rôle central dans le développement de cette collaboration entre les deux pays.
Domaines de recherche
Les recherches qui ont été et sont menées au FCLA concernent un large éventail de sujets en astronomie et en astrophysique, allant de l'étude des météores aux amas lointains de galaxies, et reflétant la diversité des domaines couverts par les chercheurs des trois universités chiliennes participantes.
Les chercheurs du FCLA travaillent principalement dans le domaine de l'astronomie observationnelle, en collaboration avec des astronomes locaux, et utilisent un ensemble polyvalent d'instruments optiques/néo-infrarouges et radio-millimétriques des observatoires terrestres du Chili, des codes numériques et des ressources informatiques dédiés, afin d'obtenir des résultats de premier plan.
Membres et soutien du FCLA
En plus des professeurs et des étudiants des trois universités chiliennes, le laboratoire compte sur la présence de chercheurs FCLA français permanents (fournis par le biais de cet appel), et sur l'existence d'un programme de visites pour promouvoir et soutenir les étudiants et les chercheurs français et chiliens pour des séjours et des stages de plus courte durée. Un maximum de quatre chercheurs permanents français FCLA peuvent être basés au Chili à tout moment. Ils doivent être basés au département d'astronomie de l'Universidad de Chile (à Santiago), à l'Universidad de Concepción (à Concepción) ou à l'Institut d'astrophysique de la Pontificia Universidad Católica de Chile (à Santiago).
Avantages
- Des fonds de recherche sont disponibles pour chaque chercheur FCLA français (8k€/an).
- Les trois universités chiliennes comptent de nombreux étudiants de premier et deuxième cycles, ce qui fait d'un séjour au FCLA une excellente occasion d'initier des doctorats internationaux en co-supervision.
- Temps de télescope : les chercheurs français conservent leur affiliation européenne lorsqu'ils postulent en tant que PI pour du temps d'observation sur les télescopes au Chili. Cependant, ils ont accès au temps chilien en tant que "chercheurs invités" à condition qu'ils collaborent avec des collègues chiliens, ce qui est vivement encouragé. Voir les détails d'éligibilité sur https://sochias.cl/tiempo-de-observacion/reglas-de-eligibilidad/ (page web en espagnol).
- Les chercheurs français bénéficient d'une généreuse indemnité d'expatriation et d'une aide à la relocalisation.
Conditions d'adhésion au FCLA
Les candidats doivent occuper un poste permanent en France, au CNRS, dans les observatoires ou dans les universités. Les candidats retenus seront transférés au FCLA par leurs employeurs respectifs. Les candidats doivent se renseigner auprès de leur institution d'origine sur la faisabilité et les conditions applicables au transfert avant de postuler aux postes.
Candidatures
La candidature doit être préparée avec un chercheur chilien de l'une des trois universités chiliennes du FCLA.
Le dossier de candidature doit comprendre une déclaration de recherche commune, un plan pour les collaborations de recherche en cours et prévues au Chili, ainsi que de brefs CV.
La candidature doit être soumise au nom du candidat et du chercheur d'accueil.
Les candidatures pour aller dans l'une des trois universités membres du FCLA seront prises en considération. Les candidatures provenant de tous les domaines de recherche en astronomie sont les bienvenues.
Plus d'informations sur l'astronomie dans les trois universités chiliennes
- Pontificia Universidad Católica de Chile : http://www.astro.puc.cl, Felipe Barrientos <barrientos@astro.puc.cl>
- Universidad de Chile : http://www.das.uchile.cl, Ricardo Muñoz <rmunoz@das.uchile.cl>
- Universidad de Concepción : http://www.astro.udec.cl, Sandro Villanova <svillanova@astro-udec.cl>
Date limite & contacts
La date limite de candidature à une mobilité de longue durée pour 2025 ou 2026 est fixée au 15 septembre 2024.
Les candidatures doivent être envoyées au CNRS/INSU à Martin Giard (directeur adjoint scientifique astronomie-astrophysique, <martin.giard@cnrs-dir.fr>).
Plus d'informations peuvent être obtenues auprès de :
- Pasquier Noterdaeme, Directeur Adjoint du LFCA pasquier.noterdaeme@cnrs.fr
- Philippe Stee - Délégué Scientifique INSU AA philippe.stee@oca.eu
- Laura Sedaine - Coordinatrice Europe et international CNRS/INSU - laura.sedaine@cnrs-dir.fr
Un premier contact avant de candidater est vivement encouragé.