Atelier Transfert Radiatif dans les ATmosphères Terrestres pour les ObseRvations spatIAles (TRATTORIA)

Du
au
Couvent des Jacobins Rennes

Le CNES, en collaboration avec le CNRS/INSU, EUMETSAT et Météo-France, organise la troisième édition de l’atelier Trattoria. Cet atelier est consacré aux codes de transfert radiatif dans l’atmosphère terrestre pour les applications de télédétection spatiale, opérant sur l’ensemble de la gamme des longueurs d’onde, de l’ultraviolet aux microondes. Ces codes sont fondamentaux pour la préparation des instruments de télédétection, ainsi que pour le traitement des données satellites.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 30 avril

 

Les objectifs de cet atelier, ouvert à la communauté nationale et européenne francophone, sont les suivants :

  • Évaluer les besoins en codes de transfert radiatif, dans les cinq ou dix prochaines années, des principaux utilisateurs français et européens (scientifiques, météorologistes et climatologues, agences spatiales, sociétés d’algorithmie). On limite le champ d’application des LTR concernés à l’atmosphère terrestre.
  • Dresser un panorama des codes actuellement utilisés en rappelant leurs principales caractéristiques, présenter leurs principales évolutions et identifier leurs utilisations dans différentes champs d’application.
  • Se faire rencontrer les différentes communautés utilisatrices et inciter à une plus grande convergence des codes utilisés en France, au moins par domaine spectral et pour les modèles de grande précision.
  • Faire mieux connaître les logiciels développés et les bases de données associées, en particulier ceux réalisés avec le concours du CNES pour ses propres missions.

 

Le sujet sera traité à travers des exposés de synthèse, des posters et des tables rondes (voir le programme détaillé) :

  • Les exposés de synthèse (sur invitation) sont destinés à présenter l'état de l'art par technique, les problèmes à résoudre, les évolutions attendues pour les prochaines années.
  • Les tables rondes permettent ensuite de débattre autour de sujets clés et de faire émerger des conclusions et recommandations.
  • En complément, des posters viendront compléter les exposés pour proposer un approfondissement sur ce qui est à l'étude dans les laboratoires ou réalisé par les différents acteurs (laboratoires, sociétés d'algorithmie, etc.).
  • Un cocktail dînatoire sera organisé le lundi soir afin de favoriser les échanges entre les participants.

 

L’atelier est ouvert à tous, chercheurs, ingénieurs, post-doc et doctorants. En fonction du nombre d’inscriptions, le comité scientifique de l’atelier pourra être amené à opérer une sélection des participants.
La dernière demi-journée sera consacrée au bilan des tables rondes. Les résultats et recommandations de l’atelier doivent servir de « guide » au CNES et aux divers participants et utilisateurs français et européens de codes de transfert radiatif et seront donc diffusés après l’atelier, et transmis au PNTS et aux groupes de travail internationaux (ex ISSWG, RTSP WG de la conférence ITSC).

Pour accéder au programme et s'inscrire avant le 30 avril c'est ici. L'inscription est gratuite mais obligatoire