Webinaire du PEPR TRACCS « Vagues de chaleur et de froid : événements passés, présents et futurs »

Du 11:00
au 12:00

Le programme de recherche TRACCS - Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques - vous donne rendez-vous vendredi 11 avril 2025 de 11h à 12h pour son webinaire « Vagues de chaleur et de froid : événements passés, présents et futurs », présenté par Yoann Robin (LSCE-IPSL), Mathieu Vrac (LSCE-IPSL), Aurélien Ribes (CNRM), Occitane Barbaux (CNRM), Philippe Naveau (LSCE-IPSL), Octave Tessiot (Météo-France - DCSC) et Julien Cattiaux (CNRM).

Chaque mois, TRACCS organise un webinaire afin de partager questionnements, controverses, idées et résultats scientifiques autour de la modélisation du climat et des services climatiques. Ce webinaire est prévu le vendredi matin de 11h à 12h.

Pour ce webinaire du 11 avril 2025, Yoann Robin (LSCE-IPSL), Mathieu Vrac (LSCE-IPSL), Aurélien Ribes (CNRM), Occitane Barbaux (CNRM), Philippe Naveau (LSCE-IPSL), Octave Tessiot (Météo-France - DCSC) et Julien Cattiaux (CNRM) présenteront « Vagues de chaleur et de froid : événements passés, présents et futurs ». 

Pour suivre le webinaire, connectez-vous à ce lien : 
https://meteo.webex.com/meteo/j.php?MTID=m2ccb9d71ee3a9743a8d5539c08d31183

Ce webinaire présente une méthode pour estimer les statistiques des extrêmes de température dans un cadre bayésien. À l’origine, cette méthode utilise une série de simulations de modèles climatiques pour fournir une estimation a priori des changements dans le monde réel, puis prend en compte les observations pour obtenir une estimation a posteriori des changements passés et futurs. Une nouvelle version permet de traiter plusieurs scénarios simultanément, tout en conservant un seul monde contrefactuel (c'est-à-dire le monde sans influence humaine). 

Après avoir décrit le fonctionnement de cette méthode, plusieurs applications seront proposées : 

  1. L’attribution de la vague de chaleur Européenne de juillet 2019. 

  2. Les comportements des maximums observés d’ici la fin du siècle sur l’Europe en température, et sur l’Inde en chaleur humide au travers du Heat Index. 

  3. Une estimation de la probabilité (élevée) de ne plus observer de vagues de froid en France similaire à celle de février 2012. Les outils permettant de reproduire ses résultats sont réunis au sein d’un package sous licence GNU-GPL3 nommé ANKIALE, aussi présenté.

Pour en savoir plus sur TRACCS

TRACCS vous donne rendez-vous sur :

Pour recevoir les annonces des prochains webinaires ainsi que la newsletter mensuelle, contactez : contacts-traccs@listes.ipsl.fr.