Le CNRS au Forum international de la météo et du climat
Du 14 au 17 mai, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et à l'Académie du climat, se tiendra la 19e édition du Forum international de la météo et du climat (FIM). Le CNRS sera présent aux côtés de l'IPSL lors de ces journées.
Pendant 4 jours, le public est invité à rencontrer, échanger, partager sur différentes thématiques en lien avec les enjeux climatiques et environnementaux.
Avec la participation d'acteurs engagés pour le climat, de scientifiques et de chercheurs pluridisciplinaires, de jeunes mobilisés pour le climat et de présentateurs météo, la 19e édition du Forum international de la météo et du climat (FIM) proposera 4 jours d'expositions, d'animations, d'ateliers, de rencontres et de débats.
Créé en 2004, le FIM est devenu un rendez-vous incontournable d'éducation et de mobilisation sur les enjeux du climat.
L'objectif du FIM est de
- Permettre aux scientifiques et chercheurs de dialoguer avec un large public de citoyens et de décideurs.
- Fournir aux experts et professionnels de la météo et du climat un lieu d'échanges et de réflexion.
- Créer des synergies entre les différentes communautés afin d'agir collectivement en faveur du climat.
Le CNRS sera présent au côté de l'IPSL lors de ces journées, notamment à travers
- Une exposition photo
« De la Terre... aux Nuages », 150 ans d'histoire scientifique de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) . - Une séance de dédicace
A l'occasion de la sortie du livre "Tout Comprendre (ou presque) sur le Climat" Anne Brès (CNRS) et Thomas Wagner (BonPote) seront présents le dimanche 15 mai pour une dédicace de 14h à 16h sur l'espace INSU (parvis de l'hôtel de ville). - Des jeux
A l'Académie du Climat, les jeux ClimaTicTac (Médaille CNRS de la médiation scientifique 2021) et ClimarisQ sont proposés au public les 14 et 15 mai (sur inscription) et aux scolaires les 16 et 17 mai.
Avec ClimaTicTac venez élaborer ensemble, entre amis ou en famille, une stratégie face aux périls qui menacent la planète afin d'agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d'action dont vous disposez.
ClimarisQ, un jeu vidéo scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l'urgence d'une action collective pour limiter le changement climatique.
- Des animations
À l'aide d'expériences ludiques, des scientifiques proposent des animations (cycle de l'eau, cycle du carbone, circulation océanique, fonte des glaces…) et expliquent comment certains phénomènes physiques influencent le climat.
Accès libre les 14 et 15 mai de 11h à 17h30.
En savoir plus : programme complet.