L’observation de l’océan à Brest, au service de demain – Mini conférences et débat
Tout à la fois victime et modulateur du changement climatique, l’océan est au cœur des recherches actuelles des scientifiques brestois du CNRS-INSU, et de l’UBO. Son observation s’avère donc cruciale. Meilleure compréhension de sa dynamique et des impacts de son réchauffement, anticipation des risques côtiers : des chercheurs de l’IUEM1 livreront les clés de leur domaine d’études, à travers 3 interventions courtes et grand public, suivies d’une séance d’échanges avec la salle.
- 1Institut universitaire européen de la mer (CNRS/UBO/IRD)
- La dynamique de l'océan au cœur de la recherche sur le changement climatique en cours - Florian Sévellec, chercheur CNRS au LOPS-IUEM1
L'activité humaine induit des changements climatiques, dont le réchauffement est une conséquence emblématique. Néanmoins ces changements ne se font et ne se feront pas de façon monotone, mais comme une tendance de fond modulée par des événements la renforçant ou la ralentissant. En tant que composante « lente » du climat, l'océan est un acteur clef de ces modulations. Ainsi, comprendre la dynamique de l'océan et ses conséquences est au cœur de la recherche actuelle sur le climat et son devenir.
- Le programme Argo : quadriller l’océan pour observer, comprendre et prévoir le rôle de l’océan sur le climat - Nicolas Kolodziejczyk, enseignant-chercheur UBO au LOPS-IUEM 2
Le programme Argo est un réseau d'observation international et global, composé de près de 4 000 flotteurs profileurs robotisés et autonomes, mesurant chacun la température et la salinité de l'océan depuis plus de 20 ans. Argo a révolutionné l'océanographie physique en fournissant des données permettant de nombreuses découvertes scientifiques, l'amélioration des prévisions météo et océaniques ainsi que les projections climatiques.
- OSIRISC, un observatoire pour les risques côtiers, Nicolas Le Dantec enseignant-chercheur UBO au GO3
La gestion des risques côtiers est un sujet qui préoccupe de plus en plus les acteurs des territoires littoraux. OSIRISC aborde cette question avec une approche systémique, en intégrant les facteurs naturels et ceux liés aux activités humaines pour mieux comprendre leurs conséquences en termes de vulnérabilité. Parallèlement à l’intérêt de mettre en place des séries d’observation à long terme répondant à des problématiques de recherche, OSIRISC s’applique à co-construire un dispositif d'observation collaborative. Il met également à disposition des gestionnaires praticiens des risques côtiers un outil d’aide à la décision, en mesure d’orienter les stratégies de gestion des risques vers une meilleure résilience. Alliant observation, formation et recherche dans un cadre interdisciplinaire, OSIRSIC s'appuie sur l'ensemble des dimensions de l'OSU-IUEM pour répondre à la fois à des questions scientifiques et à des enjeux de société.