Extreme Matter Summer School (deuxième édition)

Du
au
Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer Banyuls-sur-Mer

Le contexte général de cette école d'été est l'étude de la matière dense et chaude générée par des lasers de haute puissance. 

Date limite 15 juin 2025

Cet état de la matière est défini par des températures T ~ 0,1 - 100 eV, des densités ρ ~ 0,1 - 10 fois la densité solide, et des pressions ≥ Mbar. L'étude macroscopique et microscopique de cette matière concerne un champ très large de la physique, allant de la physique fondamentale à la fusion par confinement inertiel, en passant par la planétologie et la géophysique. Le thème de cette école est en pleine expansion grâce à l'évolution des installations laser ainsi qu'au développement d'installations fournissant des sources de rayons X bien adaptées pour caractériser la matière dans des conditions extrêmes (e.g. ESRF ou EU-XFEL).

L'objectif scientifique est de donner une présentation détaillée de la physique complexe impliquée, grâce à des cours généraux et à des conférences consacrées aux applications (telles que la percée étonnante obtenue récemment sur le laser NIF où la réaction de fusion a produit plus d'énergie qu'il n'en a fallu pour la déclencher). Les cours seront associés à des travaux pratiques dans le but de former les étudiants et les chercheurs à concevoir une expérience typique de compression laser de haute puissance, à analyser les données et à les initier aux calculs de dynamique moléculaire.

En savoir plus

Cette école a été entièrement financée par le CNRS en tant qu'École Thématique, le CEA, PLAS@PAR, le GDR Lepice et l'École Universitaire de Recherche (EUR) PLASMAScience.

Par conséquent, il n'y aura pas de frais d'inscription : les participants ne devront payer que les frais de voyage. Si votre employeur est le CNRS, les frais de voyage seront pris en charge par le service Formation.

La capacité d'accueil est limitée à 35 participants (sans compter les orateurs). La priorité sera donnée aux étudiants et aux jeunes chercheurs. A noter que les étudiants français pourront valider cette école comme formation doctorale (un certificat sera délivré pour leur école doctorale).

Postuler par mai