34es Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE)
Pour leur 34e édition, les Journées Scientifiques de l’Environnement continueront à explorer le défi que représente, pour notre société, la crise environnementale et aborderont le thème de la sobriété pour en proposer une analyse détaillée.
Plusieurs communautés scientifiques et lanceurs d’alertes ont attiré l’attention sur la sobriété qui s’impose aujourd’hui dans le débat public : quel que soit le chemin que prendra notre civilisation face aux limites planétaires, la sobriété sera librement choisie ou subie. Une sobriété choisie nécessite des choix de société qui parfois touchent à des fondements philosophiques. Dans le deuxième cas les impératifs écologiques ou de pénurie entraîneront des impacts économiques et sociaux.
Il sera donc question de définir le concept, de comprendre toutes ses variantes pour pouvoir faire des choix. Sur le plan économique, nous interrogerons le lien entre la notion de sobriété et celle plus ancienne de décroissance. Enfin l’évolution de certains secteurs et des initiatives locales apporteront des exemples concrets de ce que peut être la sobriété.
Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Ces journées permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers de s’informer et de débattre.
Cette 34e édition sera organisée sous forme de conférences et tables rondes animées par chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile qui ménageront des temps d'échanges avec le public. Elles s'articuleront autour de trois thèmes :
- Définition de la sobriété
- Sobriété et croissance économique
- Sobriété sectorielle et actions concrètes
Pour en savoir plus sur les JSE et les inscriptions, rendez-vous ici.
L'agenda avec les lieux, dates et horaires des soirées et colloques se trouvent à gauche de cette fiche.