Appel à Candidature : Ingénieur(e) ou astronome résident(e) français(e) au TCFH
Un poste d'ingénieur(e) ou astronome résident(e) français(e) est ouvert au Télescope Canada France- Hawai‘i (TCFH) et est à pourvoir dès que possible
Le poste est ouvert à candidature pour une durée de trois ans, renouvelable. Le TCFH sollicite les candidatures de personnel chercheur ou ingénieur ayant une expérience dans de grands projets expérimentaux ou de développement multinationaux, y compris une expérience en ingénierie (mécanique, optique, logicielle, …) et / ou en conception de systèmes. Une compétence et une expérience dans des projets astronomiques et/ou en spectroscopie sont particulièrement souhaitables.
Le TCFH
Le TCFH est un observatoire situé sur la grande île d’Hawai‘i (Etats-Unis), basé à Waimea et opérant un télescope de 3.6 m de diamètre situé au sommet du Maunakea. Le TCFH est une unité d’appui et de recherche du CNRS (UAR2208).
Maunakea est une montagne d'une grande importance culturelle et spirituelle pour les natifs Hawaiiens. Le TCFH reconnaît le privilège qu'il a de mener des observations scientifiques depuis cette montagne emblématique, et se joint au peuple hawaiien dans ses demandes de gouvernance partagée, de réparations et de défense de ses droits. Le TCFH est résolument engagé à développer une culture de compréhension et de réconciliation avec la communauté hawaiienne et à promouvoir un modèle d'astronomie communautaire.
Le TCFH est maître d’œuvre de l’étude de la prochaine génération de télescope spectroscopique grand champ et à haut multiplex pour l’hémisphère Nord au sommet du Maunakea, le Maunakea Spectroscopic Explorer (MSE https://mse.cfht.hawaii.edu/ ). En préparation à ce projet dont la construction pourrait débuter au début des années 2030, le TCFH envisage la possibilité de développer un spectrographe multi-objet précurseur pour le télescope actuel.
Le TCFH exploite un total de 5 instruments. Toutes les observations sont obtenues de service en mode queue (https://www.cfht.hawaii.edu/en/science/qso.php). MegaCam est un imageur optique à grand champ (1 degré carré), et WIRCam est une caméra grand champ (20 x 20 arcmin2) dans le proche infrarouge. SITELLE est un spectromètre à transformée de Fourier à grand champ (11 x 11 arcmin2) qui fonctionne dans le domaine optique à des résolutions spectrales pouvant varier de ~3000 à 9500. ESPaDOnS et SPIRou sont deux spectropolarimètres à haute résolution spectrale (R~70000), le premier pour le domaine optique (350-1050 nm) et le second pour le proche infrarouge (950-2350 nm). SPIRou est optimisé pour les mesures de vitesse radiale de haute précision avec une précision de ~ 1.5 m s-1.
Description du poste
Les obligations de service seront définies en fonction du profil de la personne retenue et incluront tout ou partie des activités suivantes :
- La participation aux opérations scientifiques du TCFH, incluant la coordination des observations en mode queue, le soutien aux observations, la réduction des données et le support aux utilisateurs
- L’accompagnement scientifique et/ou technique du projet MSE et du spectrographe multi objet précurseur pour le TCFH
- Les activités de sensibilisation du public à l’astronomie et d’engagement avec la communauté locale.
Candidatures
Les personnes souhaitant candidater doivent être titulaires d'un poste de la fonction publique. Le niveau de qualification requis est celui d’un diplôme d’ingénieur ou d'une thèse de doctorat. Pour les employés du CNRS, la mise à disposition du TCFH donne droit à des indemnités liées à l'expatriation. Les personnels non CNRS devront examiner avec leur employeur et avec le CNRS dans quelles conditions ils pourraient être mis à disposition ou affectés au TCFH via le CNRS avant de faire acte de candidature. L'activité des ingénieurs ou astronomes résidents fait l'objet d'une évaluation interne au TCFH qui est communiquée pour information aux employeurs ayant accordé la mise à disposition.
Les personnels chercheurs recrutés disposent d’un budget de recherche et peuvent utiliser jusqu’à 30% de leur temps pour leur recherche personnelle. Les astronomes résidents ont également accès de manière compétitive jusqu’à 10 nuits discrétionnaires par semestre.
Les dossiers de candidature sont à envoyer en anglais, avant le 1er octobre 2023 et doivent comprendre un curriculum vitae détaillé, une liste de publications et/ou de travaux, la description d’un programme de travail et/ou de recherche approprié aux conditions de travail existant au TCFH, et trois références professionnelles. Les dossiers seront examinés dès leur réception. La date de prise de fonction est souhaitée le plus tôt possible. Les personnes retenues devront subir un examen médical attestant de leur capacité à travailler à 4200 m d'altitude. Elles recevront alors du directeur du TCFH une lettre de demande de mise à disposition par leurs employeurs.
Pour tous renseignements complémentaires et pour l’envoi des dossiers avant le 1er octobre 2023, veuillez-vous adresser à :
Jean-Gabriel Cuby, Directeur Exécutif
Canada-France-Hawai‘i Telescope Corporation, CFHT
Jean-Gabriel Cuby <jean-gabriel.cuby@cfht.hawaii.edu>
et à
Martin Giard
Directeur adjoint scientifique
Institut national des sciences de l'Univers, INSU, CNRS