Appel à candidature | Directrice/Directeur de l'unité CECI (Climat, Environnement, Couplages, Incertitudes)
Le CNRS et le Cerfacs recherchent la future direction de l'unité CECI (UMR 5318), un laboratoire de référence dans le domaine du climat et des interactions Océan-Atmosphère. Située à Toulouse, cette unité de recherche de 35 personnels permanents développe une expertise reconnue en modélisation et simulation numérique pour l'étude des changements climatiques et environnementaux. Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2027.
Contexte
L'unité CECI (Climat, Environnement, Couplages, Incertitudes) est une UMR bipartite entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le Cerfacs (Centre Européen de Recherche et Formation Avancée en Calcul Scientifique, centre de recherche privé) [UMR 5318]. Elle est principalement rattachée à l'Institut National des Sciences de l'Univers au CNRS. L'unité est également rattachée à l'Observatoire Midi-Pyrénées.
L'unité s'appuie de façon équilibrée sur ses deux tutelles pour développer sa stratégie scientifique. Le CECI est aujourd'hui un laboratoire jouant un rôle important dans l'animation de la communauté́ des Sciences de l'Univers, principalement dans le domaine du climat et des interactions Océan-Atmosphère et de la simulation numérique pour l'étude des changements climatiques et environnementaux.
Le champ scientifique de recherche et de formation du CECI inclut l'étude de la variabilité et du changement climatique du système Terre ainsi que les impacts du changement climatique et leur couplage avec les risques naturels. L'activité scientifique du CECI s'appuie sur la modélisation, la production et l'analyse de simulations numériques, le calcul haute-performance, et l'évaluation des modèles par différents types d'observations (in situ, campagnes d'observations, données satellitaires). Les axes de recherche visent à mieux comprendre la variabilité climatique et sa prévisibilité, le changement climatique et ses impacts, et à mieux évaluer l'impact des risques environnementaux (par exemple inondations, feux de forêt) et appréhender l'impact de l'aéronautique sur l'environnement mais aussi l'impact du réchauffement climatique sur l'aéronautique.
Le CECI est un laboratoire qui compte environ 35 personnels permanents, chercheur·e·s CNRS et IRD (section 19 et 30 du CoNRS et CSS1 de l'IRD), chercheur·e·s Cerfacs, personnels techniques et administratifs du CNRS et du Cerfacs (ingnieur·e·s Bap E, J). Il compte également une vingtaine de doctorant·e·s et contractuels de la recherche, et accueille chaque année des stagiaires de master et d'écoles d'ingénieur. Il est organisé aujourd'hui autour d'une seule équipe scientifique structurée en thématiques scientifiques, de services de support (pôle administratif et financier) et de soutien à la recherche (moyens de calcul scientifique haute-performance et personnels de support informatique).
Le CECI est situé au Cerfacs sur le Campus de la Météopole (Toulouse).
Plus d'informations peuvent être consultées sur le site web du laboratoire concernant l'organisation scientifique, technique et administrative du laboratoire, les projets ainsi que moyens de calcul, les publications, etc.
Profil recherché
Les tutelles du CECI émettent dès aujourd'hui un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur du CECI qui deviendra effectif au 1er janvier 2027. Les personnes envisageant de candidater peuvent prendre contact avec le directeur du CECI, Laurent Terray (terray@cerfacs.fr), qui se tient à leur entière disposition pour leur apporter tous les renseignements nécessaires à la bonne préparation de leur candidature.
Il devra s'agir d'un/une scientifique reconnu.e à l'international dans l'étude du climat et/ou des processus atmosphériques et/ou océaniques terrestre par des approches d'expérimentation, d'observation et/ou de modélisation.
Missions principales
En sa qualité de Directeur/Directrice de l'unité, le candidat/ la candidate, qui sera nommé·e par les tutelles, aura à :
- Conduire un projet scientifique et créer les conditions propices à son développement
- Assurer la gouvernance de l'unité et son pilotage
- Organiser et partager les responsabilités
- Gérer la répartition et l'utilisation des moyens
- Rassembler les personnels autour du projet de l'unité
- Consolider son identité ainsi que son image interne et externe
- Mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité
- Porter une attention particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de harcèlement
- Inscrire le CECI dans la stratégie de ses établissements de tutelle aux échelles nationales et internationales
- Maintenir la bonne insertion du CECI dans les structures fédératives de son périmètre
Informations générales
- Lieu de travail : Cerfacs, 42 av. Gaspard Coriolis, Toulouse
- Temps de travail : Temps plein
- Mandat : 5 ans
- Prise de fonction : 1er janvier 2027
- Date limite de candidature : 31 décembre 2024
Modalités de candidature
Les candidat.e.s doivent envoyer :
- Un CV détaillé (2 pages)
- Une lettre de motivation (2 pages)
- Une liste complète des publications mentionnant explicitement les 10 travaux et/ou publications les plus significatifs
Les candidatures sont à adresser par courrier électronique aux représentants des tutelles du CECI :
- Cyrille Flamant, Directeur Adjoint Scientifique INSU en charge du domaine Océan-Atmosphère : cyrille.flamant@cnrs-dir.fr
- Catherine Lambert, Présidente du Cerfacs : catherine.lambert@cerfacs.fr
Processus de sélection
- Audition par les tutelles
- Audition par le conseil d'Unité (avis consultatif requis avant la décision des tutelles)
- La direction sera nommée conjointement par le CNRS et le Cerfacs pour un mandat de 5 ans