Le CNRS recrute son Directeur ou sa Directrice de la « Division Technique » de CNRS Terre & Univers

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Rattaché(e) au Directeur Adjoint Technique, la directrice ou le directeur de la Division Technique dirige l’unité d’appui à la recherche en charge de la maîtrise d’œuvre du développement d’équipements scientifiques ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de moyens nationaux en soutien à l’ensemble des laboratoires de CNRS Terre & Univers (ci-après dénommé Institut National des Sciences de l’Univers).

L’instrumentation innovante est un enjeu majeur de l’Institut dans les domaines de la mécanique, l’optique et l’électronique. L’INSU en fait une priorité stratégique incarnée par sa Division Technique. La Division Technique de l’INSU (DT-INSU) opère de plus la flotte de station du CNRS, dotée de 7 navires.

La DT-INSU s’appuie sur les compétences d’environ 67 agents permanents – dont 20 marins, dispose d’un parc instrumental, d’outils et de plateformes répartis sur 3 sites : Gif sur Yvette (91), la Seyne sur Mer (83), Plouzané (29).

Vos activités

En tant que Directrice ou Directeur de la Division Technique, vos activités consistent à :

en matière de contribution à l’élaboration de la stratégie de la DT-INSU

  • Piloter la réflexion sur la stratégie et la définition des objectifs de l’unité
  • Organiser et piloter les moyens RH, financiers, instrumentaux et en équipements
  • Développer et structurer l’offre de service de l’unité au meilleur niveau
  • Construire et porter une stratégie organisationnelle et de GPEC auprès de la direction de l’INSU répondant aux enjeux technologiques des communautés scientifiques

en matière de mise en œuvre de la stratégie

  • Accompagner l’ensemble des laboratoires de l’INSU dans la mise en œuvre opérationnelle des moyens et instruments nationaux
  • Conduire une veille technologique dans les domaines scientifiques portés par l’INSU
  • Rendre compte à la direction de l’INSU

Votre profil

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, de master ou d’une thèse, vous justifiez d’une expérience avérée dans les domaines d’ingénierie portés par la DT-INSU : instrumentation, mécanique et électronique. Vous maîtrisez les techniques du management, disposez d’excellentes compétences relationnelles et avez un goût affirmé pour l’accompagnement humain des équipes.

Vous avez une expérience confirmée en direction de projets expérimentaux structurants et/ou d’équipes techniques. Vous maîtrisez ou êtes en capacité de vous approprier la direction d’une unité technique dans un environnement scientifique, encadré par les règles générales de la fonction publique.

Qualité de vie au travail

Télétravail : possible

Congés et RTT annuels : 43 jours

Transport : participation au titre de transport

Formation : accès au catalogue de formation interne

Intégration : accompagnement individuel durant votre 1ère année

Autres avantages : action sociale (sport et loisirs, billetterie, …)

Modalités de candidatures

Statut : Poste ouvert au fonctionnaire (cat. A) et non fonctionnaire (CDI, CDD de droit public) 

Temps de travail : Temps complet

Lieu : Gif sur Yvette- déplacements fréquents à prévoir sur les sites de la Seyne sur Mer et Plouzané

Début : 01/11/2024

 

Votre candidature (CV incluant une liste de responsabilités de projets, de réalisations et brevets, ou publications + Lettre de motivation) est à transmettre par mail à l’adresse suivante avant le 06/06/2024 : recrut_dir_dt@services.cnrs.fr

Votre contact privilégié pour ce recrutement est : Thierry LABASQUE

 

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Votre Institut

CNRS Terre & Univers (INSU) a pour mission de concevoir, d’animer et de coordonner des recherches françaises et internationales dans les domaines de l’astronomie, des sciences de la Terre, des surfaces continentales, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace.

L’INSU labellise, soutient et gère des services nationaux d’observation à long terme. Il pilote ou co-pilote 22 grandes infrastructures nationales ou internationales en environnement et en astronomie, et des parcs instrumentaux nationaux en océanographie, géophysique et géochimie. Ses agents conçoivent et exploitent des missions ou instruments opérés par les agences spatiales. Il met en œuvre les moyens de calcul de haute performance nécessaires à la modélisation ainsi qu’à l’exploitation, à l’archivage et à la mise à disposition de bases de données.

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.

Les autres opportunités