Le poste de directeur de l'Institut de physique du globe de Paris sera vacant à compter du 24 mars 2026.

Le Pôle de données et services pour l’atmosphère AERIS, l’un des cinq Pôles nationaux de l’Infrastructure de Recherche (IR) Système Terre Data Terra, recherche sa directrice ou son directeur adjoint. La prise de fonction est envisagée au 1er septembre 2025 pour une durée de 4 ans.

Les tutelles du LaMP émettent dès aujourd’hui un avis de vacances à la fonction de Directrice/Directeur du LaMP qui deviendra effectif au 1er janvier 2027. Elles souhaitent en effet, que les candidat.e.s intéressé.e.s prennent contact au plus tôt avec la direction du LaMP afin d’accompagner la réflexion prospective que le laboratoire souhaite entamer dès le printemps 2025. 

Emplois

Appel à Candidature : Astronome Résident(e) Français(e) au TCFH

Date limite des dépôts

Un poste d'astronome résident(e) français(e) est ouvert au Télescope Canada France- Hawai‘i (TCFH) et est à pourvoir dès que possible.   

Le poste est ouvert à candidatures pour une durée initiale de trois ans, pour des personnels statutaires actuellement en poste ou recrutés aux concours chercheurs nationaux en 2025.

Date limite de candidature : 31 mars 2025. 

Autres

AAP Le plateau des Guyanes face aux changements globaux

Date limite des dépôts
(dans 36 jours)

Afin de renforcer ses liens scientifiques avec l’Université de Guyane, le CNRS via la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) lance en 2025 l’appel à projets conjoint : « Le plateau des Guyanes face aux changements globaux ». 

Date limite de dépôt de candidature : 7 avril 2025 à 12h00 (heure française). 

La fonction de Directeur ou Directrice de l’unité Géosciences Montpellier est à pourvoir au 1er janvier 2027. Le directeur est nommé par les tutelles de l’unité. Un mandat de DU est de 5 ans, renouvelable une fois. 

Les tutelles de l’IGE émettent dès aujourd’hui un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur de l’IGE qui deviendra effectif au 1er janvier 2026.

L’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement) est une UMR multipartite entre le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, INRAe, l’IRD et Grenoble INP-UGA. Elle est principalement rattachée à l’Institut National des Sciences de l’Univers au CNRS. L’unité est également membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG).

Les tutelles du LEGOS émettent dès aujourd’hui un avis de vacance à la fonction de Directrice/Directeur du LEGOS qui deviendra effectif au 1er janvier 2027.
Le LEGOS (Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) est une UMR quadripartite entre le CNRS, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, l’IRD et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). L’unité est également rattachée à l’Observatoire Midi-Pyrénées. L’unité s’appuie de façon équilibrée sur ses quatre tutelles pour développer sa stratégie scientifique. Le LEGOS est aujourd’hui un laboratoire jouant un rôle important dans l’animation de la communauté́ des Sciences de l’Univers, principalement dans le domaine Océan-Atmosphère.

Les fonctions de directeur/directrice de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon sont déclarées vacantes à compter du 1er juin 2025.

L’OSU de Lyon participe à la déclinaison de la politique scientifique de ses tutelles dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers. Il a la charge de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie nationale du CNRS-INSU sur son territoire, de l’animation du site, et du support aux unités constitutives et aux dispositifs d’observation via les compétences mutualisées. En tant que composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’OSU a la responsabilité de l’organisation des formations en sciences de la Terre.

Le CNRS et Sorbonne Université recherchent la future direction de l'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV). Situé à Villefranche-sur-Mer, l'IMEV est une fédération de recherche (FR 3761) qui héberge deux UMR et constitue l'une des trois stations marines réunies au sein de l’infrastructure nationale EMBRC France et de l’OSU « Stations Marines » (STAMAR, UAR 2017). Le site, qui compte une cinquantaine de personnels permanents FR et une soixantaine de permanents UMR, est un centre de référence pour la recherche et l'observation des écosystèmes marins en Méditerranée. Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2026, avec une prise de fonction en tant que directeur·rice adjoint·e, suivie de la direction au 1er janvier 2027.