Observer le sol
Les observations, régulières et sur de longues périodes, sont au cœur des recherches visant à comprendre le fonctionnement et la modélisation des processus naturels. Elles représentent donc une activité incontournable et constitutive de la recherche. Les instruments et données qui leur sont associés en constituent le socle indispensable.
C’est pour ces raisons que l’INSU a mis en place des dispositifs labellisés au service de toute la communauté scientifique. Ce sont les services nationaux d’observation. Ils comprennent les services d’observation à proprement parler, les centres de données de traitement et d’archivage de données, ainsi que des codes numériques communautaires. Toutes les données obtenues contribuent à faire progresser les connaissances sur la formation, l’évolution, et la variabilité des systèmes étudiés.
Comprendre la dynamique des flux de carbone, d’eau et d’énergie des sols et être en capacité de les modéliser permet notamment de faire progresser notre compréhension de la machine climatique et nos prévisions.