La Science de la Zone Critique : le socle commun de connaissances à partager

Du
au
Barcelonnette

Temps fort de la construction d’OZCAR, la première école d’été de l’infrastructure, la première école d'été OZCAR va se tenir du 5 au 10 juillet 2021 au Pôle Universitaire de Séolane (Site d’Etude d’Observation de Logement et d’Animation autour de la Nature et de l’Environnement), situé à Barcelonnette (04) dans les Alpes du Sud dans le Massif de l'Ubaye, sur le pentes marneuses de l'Oxfordien. L’école est financée par le CNRS et l’IR OZCAR et est soutenue par l'IRD.

Initialement prévue à l'été 2020, cet école et a été reprogrammée en 2021 suite à la crise du Covid-19

Public visé : l'école est ouverte à tous, doctorants, postdoctorants, chercheurs, personnels intéressés par l'initiative zone critique. La diversité d'âge, de genre, de disciplines, d'approches, d'institution, de géographie est la clé de réussite de l'école

Objectif : labellisée par le CNRS, cette école francophone fera intervenir des experts de diverses disciplines qui étudient la Zone Critique (hydrologie, géochimie, géophysique, télédétection, sciences du sol, géomorphologie, etc.) avec une ouverture donnée à la socioécologie. L'ensemble des cours et travaux pratiques permettront de revenir sur le cadre conceptuel de chacune des disciplines permettant à la communauté de la zone critique de mieux se connaître et partager un même langage favorable à la collaboration scientifique entre disciplines.