Ecoles thématiques

L’école thématique est un outil de formation, proposé par le CNRS, et ouvert aux communautés scientifiques. Elle permet de soutenir la politique scientifique de l'institut sur ses axes de recherche majeurs, incluant les liens avec les instituts partenaires.

L’école thématique est un moyen de favoriser l’émergence de nouvelles thématiques, d’accélérer la diffusion des avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques, de favoriser la création de nouvelles communautés, d’organiser ou rénover une communauté scientifique.

Elle est l’occasion pour des spécialistes de disciplines différentes de dépasser les cloisonnements et différences de langage pour mener ensemble des actions de recherche.

Paléoenvironnement, paléovie (Interactions données - modèles à toutes échelles de temps)

Domaines :

TS, SIC,OA  

Objectifs :

Sur un plan scientifique, les objectifs de PALEOS sont :

  • comparer et mieux comprendre les intégrations des différentes reconstructions paléo (paléoclimat, paléo-environnement, paléontologie, micropaléontologie, cycles biogéochimiques, modèles)
  • atténuer les barrières traditionnellement existantes entre Précambrien, Phanérozoïque et Quaternaire
  • démontrer la continuité des outils et des questions entre les groupes étudiants les périodes de temps ci-dessus
  • mettre à jour la communauté sur ces différents outils grâce à des études de cas d'intérêts partagés

Cette école Thématique est organisée afin d'atteindre les objectifs suivants :

  • Etablir une action structurante pour permettre à la communauté des paléoenvironnements française d'échanger en son sein et d'établir des passerelles entre le Phanérozoïque, le Précambrien et le Quaternaire.
  • Favoriser les échanges entre les membres des communautés des paléoenvironnements au CNRS et en France
  • Former les membres des différentes communautés des paléoenvironnements aux outils et méthodes des autres communautés pour permettre des échanges plus efficaces, au sein de l'INSU et entre l'INSU et l'INEE,
  • Comparer et mieux comprendre les intégrations des différentes reconstructions paléo (paléoclimat, paléo-environnement, paléontologie, micropaléontologie, cycles biogéochimiques, modèles)
  • Atténuer les barrières traditionnellement existantes entre Précambrien, Phanérozoïque et Quaternaire
  • Intégrer des doctorant.e.s à la communauté et leur permettre une formation complète au-delà de leur question individuelle de recherche."       

Durée : 5j

Participants : 50 total (dont 35 CNRS)

Laboratoire et DR : CRPG - DR06

Contact : Guillaume Paris

guillaume.paris@univ-lorraine.fr

SPECATMOS (Spectroscopie Moléculaire et Étude de l'Atmosphère)

Domaines

OA        

Objectifs

L’objectif scientifique est de donner une culture scientifique interdisciplinaire à de jeunes (et moins jeunes) chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs, en spectroscopie et en physico-chimie avec application à la physique et à la chimie de l’atmosphère. Ceci permettra une meilleure compréhension réciproque des besoins et des possibilités scientifiques.

Le choix du dispositif école favorisera l’émergence de projets coordonnés sur la base des différents acteurs (physiciens moléculaires-spectroscopistes, chimistes et physico-chimistes de l’atmosphère) au sein du programme national et potentiellement au niveau européen.

Le principal objectif stratégique de l’école est de faire se rencontrer des scientifiques des différentes communautés qui pourront être à même de discuter de la prospective commune de leurs thématiques, de favoriser la synergie européenne initiée par le GDRi HIRES-MIRES pour répondre aux Appels d’Offre dans le cadre du H2020 (thématique Environnement).

Durée ; 5j

Participants :45 total (dont 15 CNRS)

Laboratoire et DR : LMD - IFSEM

Contact : ha.tran@lmd.jussieu.fr

Chocs interstellaires

Domaines

AA

Objectifs

Les objectifs de formation de cette école sont d’acquérir une compréhension de base de la physico-chimie des chocs interstellaires, depuis les mécanismes physiques à l’œuvre (compression, accélération, chauffage-refroidissement) jusqu’à la maîtrise des diagnostics observationnels et de la chimie particulière (en phase gazeuse et sur les grains de poussière) générée par les chocs.

Le deuxième objectif de formation consiste à acquérir la compétence nécessaire à l’utilisation autonome de deux simulations disponibles publiquement : le code de choc de Paris-Durham d’une part, et le code MAPPINGS d’autre part. Ces deux codes sont complémentaires. Ils contiennent en effet des ingrédients physico-chimique différents pour modéliser des environnements différents (chocs plutôt moléculaire, vitesse inférieure à 50 km/s pour le code de Paris-Durham, chocs à haute vitesse, plusieurs centaines de km/s pour MAPPINGS).

Durée : 5j

Participants :45 total (dont 10 CNRS)

Laboratoire et DR : DR02 - LPENS

Contact :Antoine Gusdorf  : antoine.gusdorf@lra.ens.fr

Reporté en 2022

EES2020 (Ecole Evry Schatzman 2020 du PNPS : L’évolution des étoiles massives: phases avancées, supernovae et sursauts gamma, objets compacts)

Domaines

AA

Objectifs

 Nous proposons dans cette école de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur l’évolution des étoiles massives, sur les propriétés des supernovae par effondrement gravitationnel, des sursauts gamma, et sur la physique des objets compacts associés (étoiles à neutrons et trous noirs). L’objectif est de clarifier les acquis et les questions ouvertes à l’aube de cette nouvelle ère qui s’annonce riche en avancées sur la connaissance des phénomènes liés aux fins de vie des étoiles massives.

Cette école s’adressera donc aux doctorants en cours de formation et qui seront amenés à travailler avec les instruments de la future décennie, ainsi qu’aux post-doctorants et chercheurs désirant se former à cette thématique ou bien approfondir leurs connaissances.

Un objectif majeur et structurant de l’école sera de rapprocher les communautés PNPS et PNHE autour d’un même sujet d’étude. En ce sens, l’école aura un aspect pluridisciplinaire et s’adressera à des communautés ayant des approches complémentaires (“stellaires” versus “hautes énergies”) du sujet.

Un second objectif est de préparer la communauté française à l’exploitation des futures télescopes et satellites (E-ELT, JWST, SVOM, CTA, LSST), notamment en formant les plus jeunes (doctorants et post-doctorants)."    

Durée : 5j

Participants :40 total (dont 15 CNRS)

Laboratoire et DR : LUPM - DR13

Contact : Fabrice Martins fabrice.martins@univ-montp2.fr

Cosmologie 2020 (La science des futurs grands relevés cosmologiques)

Domaines

AA

Objectifs

L’objectif de cette école est d’introduire et d’approfondir les problématiques sous-jacentes aux grands relevés cosmologiques en cours de réalisation ou qui le seront dans le cadre des projets majeurs de la cosmologie, comme le satellite Euclid. Les participants apprendront à connaître les différents outils d’acquisition et de traitement de données propres aux grands relevés cosmologiques ainsi que le principe, la méthodologie et les outils numériques d’analyse scientifique : (p. ex. l’analyse et l’exploitation des effets de lentille gravitationnelle, des distorsions dans l’espace des redshifts ou l’analyse du signal des oscillations acoustiques des baryons). De plus ils approfondiront les théories physiques fondamentales sous-jacentes aux effets observés.

L’école vise à diffuser des savoirs et compétences déjà acquises par les chercheurs français auprès des jeunes chercheurs afin de les préparer à l’exploitation des données fournies par les grands relevés, en particulier Euclid et le LSST. Le but est de renforcer la présence française sur le plan scientifique dans un environnement international extrêmement compétitif.

Durée : 13 j

Participants :50 total (dont 25 CNRS)

Laboratoire et DR : DR14 - Aerologie

Contact  :  Alain.Blanchard@irap.omp.eu

Gravitation (Théorie de la gravitation et variations en Cosmologie)

Domaines

AA

Objectifs

Cette école thématique a pour vocation de donner un panorama des théories actuelles les plus motivées et des tests de la gravitation dans les différents régimes, allant de l’échelle du système solaire à celle des grandes structures de l’Univers. L’accent est mis sur les développements récents en lien avec les grands problèmes actuels en cosmologie, comme par exemple l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers. Les thèmes abordés sont : les ondes gravitationnelles, les tests de la gravitation dans le système solaire, la gravitation modifiée aux très grandes échelles et les modèles cosmologiques inhomogènes.

L’école accompagne le Programme National de Cosmologie et Galaxies (PNCG) qui préconise la formation de sa communauté à la venue des projets scientifiques, en s’ouvrant à la communauté scientifique (PNHE, GRAM) et permettant ainsi une diffusion des connaissances. Il s'agit d'un projet novateur et interdisciplinaire, destiné à faire se rencontrer des communautés scientifiques avec comme objectif la formation de la prochaine génération de chercheurs et le transfert de compétences. Cette école est ouverte aux doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs liés à ces thématiques ou voulant se rapprocher de celles-ci.

Durée : 6 j

Participants :25 total (dont 12 CNRS)

Laboratoire et DR : DR12 - CPT

Contact  :  triay@cpt.univ-mrs.fr

THERMONET 2020 (Ecole thématique de thermochronologie basse température)

Domaines

TS, SIC 

Objectifs

Les objectifs scientifiques de l’école thématique THERMONET sont de :

  • dispenser une formation de la meilleure qualité et la plus complète possible aux doctorants et post-doctorants des laboratoires du consortium, ainsi qu’à des chercheurs/doctorants qui y seront accueillis dans le cadre de collaborations avec des équipes de tectonique et géomorphologie quantitative externes au réseau ;
  • dispenser un enseignement pratique qui balaye toutes les étapes clés en thermochronologie basse température, depuis l'approche du terrain, à la mesure et à la modélisation; ceci étant une caractéristique et un point fort de la communauté Française ;
  • d’intégrer les utilisateurs à la communauté, ces derniers apportant de par leur activité de recherche des cas concrets de données et de problématiques scientifiques qui sont au cœur de l'esprit d'échange et de formation de cette école thématique THERMONET.

Les objectifs stratégiques de THERMONET sont les suivants :

  • créer régulièrement (au minimum tous les deux ans) des conditions de brainstorming qui permettront à la communauté Française de rester innovante et parmi les leaders dans le domaine ;
  • permettre aux techniciens et ingénieurs des différents laboratoires de se maintenir informés des toutes dernières avancées technologiques et d’échanger avec les scientifiques des autres laboratoire (réseaux de métiers montés au sein des entités de RéGEF) ;
  • maximiser l'utilisation des moyens analytiques du réseau THERMONET (sous-entité de RéGEF via le réseau Spectrométrie Gaz rares – Responsable C. Gautheron) vers des collaborations privilégiées et des productions scientifiques de qualité (publications...) en formant les utilisateurs (doctorants/chercheurs) techniquement et conceptuellement."     

Durée : 3 j

Participants :45 total (dont 15 CNRS)

Laboratoire et DR : DR11- ISTERE

Contact  : Pierre Valla pierre.valla@univ-grenoble-alpes.fr>

Reporté en 2021

Critical Zone OZCAR (Critical Zone Science : le socle commun de connaissances pour l’étude intégrée de la zone critique)

Domaines

SIC 

Objectifs

L’Ecole thématique vise à rassembler des scientifiques de la communauté OZCAR et eLTER-France. Le programme de l’Ecole thématique est conçu de manière à produire une série de « leçons » basiques donnant un panorama des connaissances et des outils essentiels propres à chaque champ disciplinaire représenté dans l’IR OZCAR.

L’IR OZCAR rassemble des experts de disciplines scientifiques variées comme l’hydrométéorologie, la micro-météorologie, l’hydrologie, l’hydrogéologie, les sciences de la cryosphère, la bio-géochimie, la pédologie, la géologie, la géomorphologie, la microbiologie ou la télédétection.

Cette école d’été posera donc les bases d’un socle commun de connaissances disciplinaires à mobiliser pour favoriser le développement de projets transversaux aux disciplines et aux observatoires de la zone critique. Ceci est stratégique pour l’IR OZCAR car sa plus-value sera justement de permettre l’émergence de projets interdisciplinaires et d’aborder des questions scientifiques qui n’auraient pas pu l’être sans l’existence de l’Infrastructure.

 

Durée : 3 j

Participants : 80 total (dont 50 CNRS)

Laboratoire et DR : IFSEM- IPGP

Contact  : Jérôme Gaillardet  gaillard@ipgp.fr

 

Reporté en 2021

TRAÇAGE 2020(Emerging strategies of sediment and contaminant tracing in catchments and rivers )

Domaines

TS, SIC 

Objectifs

Cette école thématique vise  à fournir aux participants des cours structurés et actualisés sur les méthodologies de traçage et, plus largement, sur l’analyse des transferts des sédiments et des polluants qu’ils portent. Un soin particulier sera pris pour présenter les limites de chaque méthodologie et le potentiel de la mise en œuvre conjointe de plusieurs méthodologies. Par ailleurs, la formation passant aussi par la confrontation des idées, les échanges entre les participants et les interactions entre participants et formateurs seront particulièrement encouragés.

Seront prioritaires les formations :

  • Aux techniques de traçage de pointe ;
  • Aux approches de traitement statistique et de modélisation disponibles en open access et nécessitant des logiciels libres ;
  • Aux règles et aux usages pour la bancarisation des données et leur diffusion sur des plateformes reconnues et sécurisées.
  • Proposer une formation de haut niveau sur les techniques de pointe permettant de tracer les flux particulaires et de polluants dans les rivières ;
  • Croiser les approches et populariser les meilleures pratiques (échantillonnage, choix et mesure des traceurs, modélisation, banque de données, …) au sein de la communauté ;
  • Former la communauté à l’utilisation des outils statistiques et de modélisation disponibles en open access et nécessitant des logiciels libres.

Durée : 5 j

Participants : 30 total (dont 5 CNRS)

Laboratoire et DR : DR04 - LSCE

Contact  : EVRARD Olivier Olivier.evrard@lsce.ipsl.fr

Reporté en 2021

AsterX (Analyses par Spectroscopies, Tomographie et Emission de Rayons X)

Domaines

TS, SIC

Objectifs

Cette école thématique va donc permettre de former des chercheurs utilisateurs de moyens analytiques utilisant les rayons X, tout en favorisant les échanges entre ces différentes communautés.

Les objectifs scientifiques de l’école s’articulent tous autour de ces différentes techniques de caractérisation Structurale, de leurs intérêts dans les programmes de recherche des utilisateurs potentiels, dans leur mise en œuvre pratique pendant les mesures et dans l’exploitation numérique des données. Ces techniques permettent de sonder les échantillons depuis les niveaux électroniques et atomiques

d’éléments cibles, jusqu’à les imager en 3D avec un champ de vision de plusieurs millimètres et une taille de voxels variant de plusieurs dizaines de microns jusqu’à 16nm. Il est ainsi possible de connaître pour des éléments chimiques d’intérêt leur spéciation et leur localisation ou distribution dans des matrices complexes.

Les domaines scientifiques utilisant ces moyens analytiques sont extrêmement divers. L’imagerie par micro et nano-tomographie RX est une technique de choix pour étudier in-situ et en 3D la microstructure de

matériaux inorganiques (membrane de filtration, batterie Li, composant électronique), organiques (bois,polymères) et d’échantillons naturels (fossiles, météorites, sols). Concernant la spectroscopie d’absorption X (FAME et FAME-UHD) les domaines scientifiques d’application sont également extrêmement larges, même si de fait ils sont plus focalisés sur les sciences de la Terre, de l’environnement, du vivant.

Durée : 5 j

Participants : 20 total (dont 10 CNRS)

Laboratoire et DR : DR11 - OSUG

Contact  : EVRARD Olivier olivier.proux@neel.cnrs.fr

Geodesie ( Nouveaux Outils de la Géodésie)

Domaines

TS

Objectifs

Le principal objectif scientifique de l’école est de présenter, dans le détail, les nouveaux outils et méthodes de la géodésie spatiale et certaines de leur application en Science de la Terre, en insistant sur leur principe physique, les modélisations appliquées dans leur traitement et analyse, ainsi que les limitations éventuelles.

Il a également pour but de développer les interactions au sein de la communauté scientifique au delà du champ d‘expertise interne au sein du GRGS.

De nouvelles techniques et/ou principes de mesures se sont également développés au cours des années récentes (réflectométrie, géodésie fond de mer, gravimétrie à atomes froids, etc.).

L’objectif de cette école est d’exposer l’ensemble des principes scientifiques, des modélisations appliquées dans le traitement des différentes mesures possibles, d’expliciter les différents problèmes non encore résolus dans un premier temps, pour que chaque participant puisse maitriser ces outils. Dans un second temps, nous souhaitons encourager les discussions entre les différents participants et fédérer la communauté française pour résoudre un certain nombre de verrous techniques et/ou méthodologiques pour atteindre cette précision millimétrique en positionnement.

Durée : 5 j

Participants : 45 total (dont 20 CNRS)

Laboratoire et DR : DR10- IPGS

Contact  : jeanpaul.boy@unistra.fr

Cloud Academy II (Formation et propriétés des nuages dans les planètes extrasolaires)

Domaines

AA, OA

Objectifs

L'objectif est de former des jeunes chercheurs aux notions les plus avancées sur le rôle des nuages dans les exoplanètes.

Les objectifs scientifiques de l'école thématique consistent à acquérir des connaissances et des compétences sur le rôle des nuages dans les atmosphères des exoplanètes. L’école fournira une vue d’ensemble des processus physiques impliqués dans la formation des nuages, en mettant l’accent sur les résultats des observations, les mécanismes de rétroaction (radiative, hydrodynamique) et les travaux de laboratoire, elle adressera en particulier :

  • Processus microphysiques de formation des nuages dans les atmosphères planétaires
  • Études de laboratoire des propriétés chimiques et optiques des aérosols
  • Observation et modélisation des nuages dans les planètes géantes et rocheuses du système solaire
  • Observation et modélisation des nuages dans les exoplanètes sous différentes conditions de rayonnement et les naines brunes
  • Impact des nuages dans les modèles de circulation atmosphérique

Durée : 5 j

Participants : 60 total (dont 30 CNRS)

Laboratoire et DR : DR11- IPAG

Contact  : veronique.vuitton@univ-grenoble-alpes.fr

Report 2021

ASTRO-HRA (Astronomie à haute résolution spatiale depuis le sol – comprendre, connaitre et utiliser la PSF d’un instrument assiste par OA)

Domaines

AA

Objectifs

Avec l’avènement des ELT (Extremely Large Telescopes, télescopes géants de 30 à 40m de diamètre) à l’horizon 2025, l’observation assistée par OA va devenir la nouvelle norme en astronomie optique et IR depuis le sol. 

Dans ce cadre l'objectif scientifique principal de l’Ecole Thématique est de proposer une vision complète de la chaine de formation d’images et d’exploitation de données, depuis la présentation des capacités des instruments actuels et à venir, en passant par la préparation des observations, la compréhension fine du fonctionnement et des performances finales des instruments et de leurs modules d’OA intégrés, jusqu’à la prédiction et l’utilisation des PSF instrumentales (incluant les effets de l’OA) dans des processus de traitement d’images optimisés.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel (en particulier dans le cas de l’ELT ou un seul télescope sera disponible pour l’ensemble de la communauté européenne), la gestion efficace du temps d’utilisation du télescope et l’exploitation optimale de chaque photon est essentielle. De plus la nature même des données obtenues (taille, complexité) va nécessiter l’utilisation d’outils de réduction et d’exploitation spécifiquement développé pour chaque instrument par et pour l’ensemble de la communauté. L’école permettra de donner aux jeunes astronomes, futurs utilisateurs de l’ELT, les clés pour mieux comprendre les performances et limitations des télescopes au sol et de leur instrumentation, mieux préparer leurs observations et, in fine, d’exploiter de manière optimale les données acquises pour maximiser le retour scientifique de chaque observation. L’école s’adresse donc principalement à un public de jeunes chercheurs, post-docs et doctorants.

Durée : 5 j

Participants : 60 total (dont 20 CNRS)

Laboratoire et DR : LAM - DR12

Contact  : Benoit Neichel benoit.neichel@lam.fr