Changement de politique éditoriale des CR Géoscience – Sciences de la Planète

Les CR de Géoscience – Sciences de la Planète de l’Académie des sciences attirent votre attention sur leur changement de politique éditoriale. Basée désormais sur un modèle de libre accès dit « diamant », elle est également élargie au-delà des domaines traditionnels des sciences de la Terre, pour encourager la publication d’articles traitant des « Sciences de la Planète » au sens large.

Depuis le 1er  Janvier 2020, en accord avec les principes de la science ouverte que prônent le CNRS et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la politique éditoriale des sept séries de Comptes Rendus que publie l’Académie des sciences* est basée sur un modèle de libre accès dit « diamant » : aucun frais n'est demandé ni aux auteurs pour publier, ni aux lecteurs pour accéder aux articles. Les articles seront accessibles immédiatement, gratuitement et de façon permanente, dès publication, sur le site de l’Académie des sciences (https://www.comptes-rendus.academie-sciences.fr) et sur celui de l’éditeur Centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte  (CNRS et Université Grenoble-Alpes). La Série de paléontologie (Palevol) sera, quant à elle, publiée avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

À cette occasion, les CR Géoscience – Sciences de la Planète ont décidé d’élargir leur politique éditoriale au-delà des domaines traditionnels des sciences de la Terre, en encourageant la publication d’articles traitant des « Sciences de la Planète » au sens large. Ils s’ouvriront davantage aux thématiques scientifiques se situant au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs actuels: risques naturels, approvisionnement énergétique et en métaux-matériaux, ressources en eau, pollutions, changement climatique, tant dans le domaine continental qu’océanique ou atmosphérique, sciences de la vie (biodiversité, impact des organismes vivants sur l'environnement ou sur les cycles biogéochimiques), sans oublier de mettre ces travaux en perspective par rapport au passé et à l’univers qui nous entoure, c’est-à-dire notamment les autres planètes. Ce champ scientifique combine observations et mesures sur le terrain et en laboratoire, modélisations physiques et chimiques et outils mathématiques pour comprendre et prévoir l’évolution de notre planète. Sont visés ici les effets globaux, interdisciplinaires, des activités humaines sur le fonctionnement du « système Terre ». La soumission d’articles interdisciplinaires est particulièrement encouragée, notamment avec les sciences humaines et sociales, ainsi que des articles mettant les résultats des recherches en sciences de la planète dans une perspective de développement durable de nos sociétés. La langue des CR Géoscience – Sciences de la Planète est l’anglais pour assurer une diffusion internationale efficace de ses publications.

Types d’articles

  • résultats de recherches scientifiques (research papers),
  • articles de revue d’un sujet donné,
  • articles d’auteurs invités,
  • articles d’actualité ou d’histoire sur la vie des sciences de la terre
  • Des commentaires sur des articles déjà publiés         

Les CR Géoscience – Sciences de la Planète prévoient également de publier des numéros spéciaux thématiques.

A noter également que le comité éditorial a été renouvelé et élargi et qu'il a de nouveaux rédacteurs en chef : François Chabaux (Université de Strasbourg) et Ghislain de Marsily (Académie des Sciences).

  • *. Les CR de l’Académie des sciences ont été créés en 1835 par François Arago.

Contact

François Chabaux
Université de Strasbourg
Ghislain de Marsily
Académie des Sciences