Susan ConwayChercheuse en géomorphologie planétaire au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG)
Chercheuse en géomorphologie planétaire, spécialisée dans l’étude des processus de la surface de Mars au sein du Laboratoire de planétologie et géodynamique.
" Lors de ma formation en sciences naturelles à Cambridge, un de mes professeurs en géologie m’a fait découvrir des paysages alors mystérieux pour moi, ceux de la planète Mars. La similitude entre certains paysages terrestres et martiens me questionne et m’encourage à découvrir l’origine de cette ressemblance. L’eau serait-elle responsable ? Comment et pourquoi ces reliefs se sont-ils formés sur Mars ? Mes recherches ont montré que la fonte du pergélisol sur Mars pourrait être responsable de paysages ressemblant à certains sur Terre. Cette piste m'a conduite à revenir au point de départ puisque je dirige actuellement un projet ANR visant à mieux comprendre les glissements de terrain provoqués par la dégradation du pergélisol sur Terre. "
- Laboratoire de planétologie et géodynamique
- Institut national des sciences de l’Univers
- Délégation Bretagne et Pays de la Loire
CV
- 2010 : Doctorat en planétologie à la Open University, Royaume-Uni (Department of earth and environmental sciences)
- 2015 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au Laboratoire de planétologie et géodynamique
- 2016 : Nommée par concours Guest investigator pour la mission spatiale internationale ExoMars dirigée par l'ESA
- 2019 : Lauréate de l’appel à projet régional Étoiles montantes en Pays de la Loire, projet METAFLOWS « Caractérisation de l'effet des écoulements métastables sur les paysages planétaires»
- 2019-2023 : ANR, projet de recherche collaborative, PERMOLARDS « Les molards, marqueurs de l'évolution de la dégradation du pergélisol de montagne »