Marc RouxLe management stratégique et la gestion des organisations
Médaille de cristal du CNRS 2024
Marc Roux est spécialisé dans le management stratégique et la gestion des organisations. Il a contribué de façon centrale à la mise en place et au suivi du Fonds national pour la science ouverte, instrument financier permettant de soutenir des structures existantes ou donner une impulsion à des projets innovants. Il est récompensé par la médaille de cristal du CNRS.
Après des études en stratégie d’entreprise à l’université Paris-Panthéon-Assas, Marc Roux s’oriente vers la fonction publique d’État. Il travaille d’abord à l’Autorité des marchés financiers puis intègre le CNRS en 2016. « Je considère que la recherche scientifique est un des piliers de notre société. Rejoindre le CNRS était pour moi l’opportunité de mettre mes compétences au service de l’intérêt général », explique Marc Roux. Son rôle ? Analyser, élaborer des plans, organiser, conseiller, gérer des financements, des investissements ou piloter des projets stratégiques.
Au CNRS, il travaille dans un premier temps au sein du comité exécutif d’un programme d’investissement d’avenir financé à hauteur de 60M€ : la plateforme de fouille de textes et de données ISTEX. Celle-ci héberge aujourd’hui plus de 27 millions de publications scientifiques, toutes disciplines confondues, couvrant ainsi 700 ans de recherches.
En 2019, alors que le tournant de la science ouverte s’intensifie, il s’investit dans le groupement d’intérêt scientifique Fonds national pour la science ouverte. Responsable d’un pôle rattaché à la Direction des données ouvertes de la recherche du CNRS - et en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Marc Roux est chargé de gérer 25M€ d’investissements pour soutenir des projets dans ce domaine. L’équipe a dû structurer les modalités de gestion du fonds, la répartition des investissements et le lancement de plusieurs appels à projets, ou encore mobiliser une centaine d’experts internationaux pour évaluer les amorçages potentiels. Ces actions ont mené au financement et à l’accompagnement de plus de 70 projets, privés et publics, en France et à l’international, qui contribuent à rendre les résultats de la science plus accessibles.
L’implication de Marc Roux est aujourd’hui récompensée par la médaille de cristal du CNRS. « Je ne suis qu’un maillon de la chaîne collective pour une science plus ouverte. Cette distinction récompense en réalité le succès de ce fonds et le travail de tous ceux qui ont pu y contribuer ». Au début de l’année 2024, il a intégré l’équipe de direction de CNRS Terre & Univers, prêt à se lancer dans de nouveaux projets.