Jonathan BarichivichLCSE/OVSQ

ERC Starting Grant

Biographie

Jonathan Barichivich est chercheur postdoctoral au CNRS, au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement – LSCE (CNRS/CEA/UVSQ-UPSaclay). Depuis son diplôme en sylviculture à l’Université australe du Chili, puis ses études jusqu’en thèse au renommé Climatic Research Unit de l’Université East Anglia (Royaume-Uni), il s’intéresse au climat et à l’écologie globale, et plus particulièrement au rôle des forêts dans le fonctionnement du système Terre. En 2019, il a été l’un des lauréats du programme prioritaire de recherche Make Our Planet Great Again (MOGPA) lancé par le gouvernement français et dont le pilotage scientifique a été confié au CNRS. Ses recherches actuelles visent à faire progresser la représentation des forêts au sein du modèle global de surface terrestre ORCHIDEE, développé au LSCE.

Projet : CATES - Conséquences à long terme d’une croissance et d’une physiologie altérées des arbres dans le système Terre

Les projections actuelles concernant la capacité des surfaces terrestres à jouer un rôle de puits de carbone au cours du 21ème siècle sont très incertaines par rapport à celle de l'océan. Le projet CATES va s'attaquer à ce problème en utilisant les informations stockées au cours des siècles dans les cernes de milliers d’arbres à travers le monde. Ces « archives » vont servir à améliorer et tester la représentation de la croissance des arbres et leur sensibilité environnementale dans le modèle de surface terrestre ORCHIDEE.  Ce modèle amélioré permettra de simuler des réponses plus réalistes des arbres au changement climatique, et donc de réduire l’incertitude quant à leur capacité à stocker du carbone. De la même façon que les carottes de glace ont pu servir aux modèles atmosphériques, les données récoltées via les cernes des arbres fourniront un premier état des lieux concret centenaire pour les modèles de surface terrestre.