Evelyn FüriChercheuse en cosmochimie
Spécialiste de la cosmochimie et de la géochimie des éléments volatils comme l’hydrogène, l’azote ou les gaz rares, Evelyn Füri travaille notamment sur leur traçage et la chronologie de leur accrétion sur Terre et autres corps du système solaire interne, et sur leurs comportement, distribution et inventaire dans les réservoirs profonds. Pour cela elle analyse des météorites et des échantillons ramenés sur Terre par les missions spatiales (Apollo, Stardust, Hayabusa) ainsi que dans des roches volcaniques terrestres et des échantillons synthétiques.
Après un doctorat à l’université de Californie, à San Diego, elle effectue son stage postdoctoral au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG), à Vandoeuvre-lès-Nancy avant d'y être récrutée en 2014.
En 2016, elle obtient une bourse ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche, puis une bourse ERC Consildator en 2022 pour le projet IRONIS : une confirmation de l'intérêt des travaux de cette jeune chercheuse qui a d’ores et déjà acquis une reconnaissance internationale dans son domaine.
Elle obtient la médaille de bronze CNRS en 2017.
Chargée de recherche CNRS