Damien GendryValoriser les collections
Médaille de cristal du CNRS 2024
Damien Gendry est chargé des collections du Musée de géologie de l’université de Rennes et est rattaché à l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (OSUR – CNRS/Universités de Rennes et Rennes 2) et au laboratoire Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes). Il contribue à travers diverses actions à la préservation et au rayonnement des spécimens dont il est responsable. Il est récompensé par la médaille de cristal du CNRS.
Il n’aura suffi que d’un stage à Damien Gendry pour basculer vers le monde de la muséographie. Une fois son Master en poche, ce passionné de paléontologie cumule plusieurs expériences muséales avant d’être recruté en 2015 par l’université de Rennes où il prend la responsabilité du Musée de géologie. Dès lors, Damien Gendry n’a eu de cesse de mettre sa pierre à l’édifice.
La moitié de son temps est dédié à l’enseignement, l’autre à la valorisation des collections du musée. Inventaire, documentation, archivage, médiation, création d’expositions, accueil de chercheurs… Le conservateur a de multiples casquettes et jongle avec de nombreuses activités. « Je vais aussi beaucoup sur le terrain pour recouper les informations et les compléter avec d’autres collections. L’ensemble de ces actions aide à mieux connaître nos échantillons en vue de les rendre à nouveau utiles à la recherche », décrit Damien Gendry. Porté par cette idée d’utilité et de visibilité, il réalise plusieurs restructurations des réserves afin d’optimiser les capacités de stockage et d’archivage du million de spécimens collectés depuis 1840.
En parallèle, Damien Gendry est impliqué dans l’inventaire, la protection et la valorisation de sites géologiques armoricains. Il est membre du comité de pilotage de GeoColl, un réseau réunissant les personnels des collections de géosciences en France qui a lancé, en 2024, la première formation professionnelle sur la gestion des altérations des objets géologiques afin d’améliorer leur conservation. Il contribue aussi aux banques de données internationales et nationales afin de partager les collections de son université par-delà ses murs.
Pour son dévouement permanent à la diffusion et à la valorisation des sciences, Damien Gendry est récompensé par la médaille de cristal du CNRS. « C’est une belle reconnaissance de ce travail muséal, qui est pour moi une véritable passion que je poursuis dans le milieu associatif afin d’assurer ce lien entre professionnels et amateurs et faire en sorte que les collections perdurent », partage-t-il. Désireux d’approfondir ses actions de médiation, il travaille actuellement à la réalisation d’un guide numérique qui partagera, avec autant de passion que lui, l’histoire des différents échantillons exposés aux visiteurs.