Christian VincentGéosciences
Ingénieur de recherche à l'Institut des géosciences de l'environnement1 , spécialiste de l’évolution des glaciers de montagne et des risques d’origine glaciaire.
Christian Vincent prend une part active à l'effort de la communauté scientifique internationale pour assurer le suivi à long terme des bilans de masse de glace et de l’écoulement des glaciers, en tant qu'indicateurs du changement climatique. Il développe des expérimentations pour la glaciologie, dont il assure le déploiement sur le terrain, dans les Alpes mais aussi dans les Andes et l'Himalaya. Avec son collègue Patrick Wagnon, il a fondé le service national d'observation Glacioclim qui collecte des mesures glaciologiques dans les Alpes, Andes Himalaya et Antarctique. Ses recherches ont donné lieu à plus d’une centaine de publications scientifiques. Christian Vincent a été pendant plus de 20 ans le représentant national du World glacier monitoring service de l’Unesco. Son expertise permet de répondre aux questions des collectivités locales liées aux risques d’origine glaciaire. Expert internationalement reconnu, ses saisines sont nombreuses, par exemple par la Direction générale de la prévention des risques du ministère de l'Environnement.
- Institut des géosciences de l'environnement
- Délégation Alpes
- Institut national des sciences de l'Univers
- 1CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes
CV
- 1987 : Entrée au CNRS – Ingénieur d’étude au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (fusionné dans l’Institut des géosciences de l'environnement)
- 1994 : Création d’un réseau de mesures glaciologiques sur 4 glaciers des Alpes françaises
- 2001 : Direction d’une équipe de recherche au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement
- 2002 : Fondation du Service national d’observation Glacioclim
- 2010 : Alerte auprès du préfet de Haute-Savoie de la menace de la poche d’eau qui menace la ville de Saint-Gervais