André DanjonAstrophysicien
Agrégé de physique, André Danjon (1890-1967) a été le rénovateur et le grand patron de l’astronomie française du XXe siècle. Ses recherches ont amélioré les observations photométriques et l’astrométrie. Son astrolabe impersonnel permet de déterminer la position des étoiles de manière extrêmement précise et la balance de Danjon mesure le reflet de la Terre sur la Lune.
Après la Grande guerre, où il a perdu un œil, l’astrophysicien intègre l’observatoire de Strasbourg dont il prendra la direction avant de devenir recteur de l’université en 1935. Pendant la seconde guerre mondiale, l’université de Strasbourg se replie à Clermont-Ferrand où il protège enseignants et élèves de la Gestapo. Mais il est révoqué en 1942. Après la Libération, il dirige l’Observatoire de Meudon ainsi que l’Institut d’astrophysique du CNRS.
On doit à sa persévérance la création du grand observatoire astronomique de Haute-Provence. Membre de l’Académie des sciences dès 1948, il reçoit la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1958. Professeur attentionné, il a rédigé de nombreux ouvrages fondamentaux dont le célèbre traité d’Astronomie générale (1952).