Rosemary Morrow décorée de la « Exceptional Public Service Medal » de la NASA

Prix et distinction Océan Atmosphère

Cette médaille, qui distingue une contribution exceptionnelle à une mission de l’agence spatiale américaine, vient récompenser l’implication de Rosemary Morrow, physicienne CNAP au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et responsable scientifique de la composante océanographique de SWOT, et de toute l'équipe scientifique de cette mission de suivi et de cartographie du cycle de l’eau sur Terre.
Rosemary Morrow, océanographe franco-australienne au LEGOS (Toulouse) depuis 1992, est spécialisée dans la dynamique océanique à moyenne échelle, en utilisant principalement les observations satellitaires et in-situ.

Physicienne de la section Surfaces Continentales Océan Atmosphère du corps des CNAP (Conseil National des Astronomes et Physiciens), elle travaille également au maintien d'observations précises et à long terme pour les études climatiques, pour le service d’observation nationale de données altimétriques satellitaires, le CTOH, et pour un service de suivi in situ de l'océan Austral, SURVOSTRAL, à bord du navire de ravitaillement antarctique français, l'Astrolabe. Rosemary Morrow enseigne également l'océanographie et l'océanographie satellitaire à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier. Depuis 2009, elle est Project Scientist pour plusieurs missions d'altimétrie du CNES, notamment pour les missions Jason (2009-2012) et pour la nouvelle mission altimétrique-interférométrique NASA/CNES, SWOT, lancé en décembre 2022.

Rosematy Morrow souhaite souligner, à l’occasion de cette récompense, le fort soutien du CNES et de l'INSU aux activités scientifiques autour de l'espace en France, qui contribue à placer la France dans une position forte pour développer des activités scientifiques à long terme pour la surveillance et la connaissance de notre climat.

Pour en savoir plus

Contact

Rosemary Morrow
Chercheuse CNAP de l’Université de Toulouse Paul Sabatier au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et PI du volet océanographie de SWOT