Le corps national des astronomes et physiciens (CNAP)
Le corps national des astronomes et physiciens (CNAP) est le corps des chercheurs-observateurs-enseignants de l’INSU.
Le corps national des astronomes et physiciens est régi par le décret n° 86-434 du 12 mars 1986 modifié, portant statuts du corps des astronomes et physiciens et du corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints.
Les personnels du corps, outre leur mission de recherche et de diffusion des savoirs, de formation et enseignement à et par la recherche, ont la mission spécifique de l’organisation et réalisation de tâches scientifiques d'intérêt général d'observation ou d'accompagnement de la recherche en astronomie et sciences de la planète ayant un caractère national ou international. Cette spécificité est une force d’engagement dans les grands dispositifs d’observation nationaux et internationaux.
Le corps comporte 356 personnes réparties dans trois sections thématiques : astronomie astrophysique, terre interne, surfaces continentales - océan atmosphère. Chaque section du corps est dotée d’un conseil (dont l’acronyme utilisé est également CNAP).
Le corps est géré administrativement par le ministère chargé de l’enseignement supérieur, qui confie la masse salariale aux établissements dans lesquels les personnels du corps exercent leurs fonctions. La liste des observatoires, ou grands établissements, dans lesquels les CNAP sont affectés est fixée par arrêté par le ministre après avis du directeur de l’INSU et des présidents des trois sections. La gestion scientifique et stratégique du corps est pilotée nationalement par l’INSU, en particulier le nombre et la répartition des emplois offerts au concours national, qui s’appuie sur l’expertise des trois sections compétentes.
La « mission d’observation » spécifique des personnels du corps est encadrée par la reconnaissance d’un volet de « tâche de service » dans des Services nationaux d’observations (SNO) . L’INSU définit les SNO qu'il soutient dans le cadre de sa politique scientifique, et qui sont mis en œuvre sous la responsabilité des Observatoires des sciences de l’Univers (OSU). Ces services nationaux d'observations sont labellisés par l'INSU, sur proposition de commissions spécialisées des différents domaines thématiques.