L’évolution de la vie marine surgit par les variations du niveau des mers d’origine géodynamique

Résultat scientifique Terre Solide

L’évolution de la biodiversité marine fluctue à l’échelle géologique sous la dépendance de plusieurs mécanismes externes et/ou internes au système Terre dont les origines restent méconnues. Une des hypothèses la plus suggérée pour expliquer des variations à fortes amplitudes de la biodiversité était les variations du niveau des mers régies par les processus géodynamiques et les mouvements des plaques tectoniques résultants. Cependant, cette cause géodynamique reste conjecturale.

Une équipe scientifique pluri-disciplinaire composée de géologues, paléobiologiste, géophysicien et physicien a démontré à travers une étude, une cyclicité de 36 ±1 millions d’années (Ma) dans plusieurs proxies des variations de la biodiversité générique marine, qui se corrèle parfaitement avec des variations globales du niveau des mers sur les derniers 250 Ma. Il a également été démontré une cyclicité proéminente de 36 ±1 Ma dans les enregistrements des mouvements des plaques tectoniques, qui se corrèle avec les variations du niveau des mers et de la biodiversité.

Les résultats suggèrent ainsi un potentiel lien entre l’évolution de la biodiversité marine et les fluctuations du niveau des mers d’origine tectonique, via l’extension et la contraction des niches écologiques sur les plateformes et dans les mers épicontinentales où la vie est plus diversifiée. L’effet des variations du niveau des mers sur la biodiversité en domaines marins peu profonds est attesté par une excellente corrélation entre les variations de la sédimentation carbonatée sur les plateformes et les variations du niveau des mers.

Ces résultats montrent le rôle majeur des variations du niveau des mers, pilotées par les processus géodynamiques et tectoniques, sur l’évolution de la vie marine au Céno-Mésozoïque.

Laboratoire CNRS impliqué

  • Institut des Sciences de la Terre-Paris (ISTEP - Ecce Terra)

Tutelles : CNRS / Sorbonne Université

Strates géologiques le long de Côtes-d'Armor. Les variations du niveau marin sont parmi les mécanismes majeurs forçant le recyclage des roches et l’évolution de la biodiversité à l’échelle de plusieurs dizaines de millions d’années (Boulila et al., 2023) © Slah BOULILA
Schéma montrant les principaux mécanismes contrôlant les variations de la biodiversité marine au Céno-Mesozoïque (Boulila et al., 2023). © Slah BOULILA

Légende Figure

Sous la dépendance des mouvements des plaques tectoniques, les fluctuations du niveau des mers causent l’extension (A) et la contraction (B) des environnements marins peu profonds où la vie est plus diversifiée. Ce scénario explique une variation cyclique (de 36 ±1 millions d’années) commune et corrélable entre les variations de la biodiversité générique, de la sédimentation carbonatée peu profonde, du niveau marin et des paramètres tectoniques globaux (Boulila et al., 2023). L’épaisseur des flèches indique l’intensité relative des processus mis en jeu.

Contact

Slah Boulila
Enseignant chercheur à Sorbonne Université à l'Institut des sciences de la Terre de Paris (ISTeP - ECCETERRA)