École thématique "Traitement des données massives et apprentissage"
L'Institut des mathématiques pour la planète Terre (IMPT) et le CNRS organisent une école thématique "Traitement des données massives et apprentissage : applications en géophysique, écologie et SHS", du 5 au 9 juin 2023 à Grenoble.
Le « système Terre » sous tous ses aspects (géophysique, sciences du vivant, sciences humaines) est un objet d’étude central pour de très nombreux chercheurs. Pour nombre de sujets, des données sont disponibles, souvent de façon massive (images satellitaires, séries temporelles, sorties de modèles numériques…) et représentent une source d’information de première importance dans le travail scientifique. De plus, l’explosion actuelle des techniques d’apprentissage ouvre des possibilités nouvelles d’usage de ces données.
Les objectifs principaux de cette école sont, d’une part, de fournir une vue d’ensemble de techniques avancées de traitement de données, illustrées sur un certain nombre de cas concrets et diversifiés, et d’autre part de créer un lieu d’échange pour les chercheurs autour de leurs problématiques propres.
Le programme complet et les modalités d'inscription sont à retrouver ici.