L’expansion de l’agriculture a augmenté la dégradation des sols de la pampa
Une étude1 qui implique des scientifiques du CNRS-INSU (voir encadré) met en évidence les conséquences environnementales de l’expansion agricole qui touche actuellement le biome de la pampa (Uruguay, Brésil, Argentine).
Depuis le milieu des années 1980, l'Amérique du Sud connaît une importante expansion de l'agriculture au détriment de la végétation primaire (ex. prairies, forêts indigènes). Les regards sont principalement braqués sur l'Amazonie mais d'autres écosystèmes très riches comme la région du Cerrado ou de la pampa sont aussi menacés, mais beaucoup moins médiatisés. Par exemple, la surface cultivée en soja a augmenté de près de 1000 % entre 1990 et 2020 en Uruguay dans la pampa. Les conséquences environnementales de cette conversion sur la dégradation des sols restent peu documentées, alors que cette expansion devrait s’accélérer dans les années à venir en Amérique du Sud pour répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale croissante.
Pour cette étude, des carottes sédimentaires ont été prélevées dans deux lacs-réservoirs situés en aval de deux bassins versants agricoles contrastés2 drainant la rivière Rio Negro (Uruguay) afin de reconstruire la dynamique sédimentaire et des sources d'érosion associées à cette intensification de l’agriculture. Les résultats ont démontré l'occurrence de deux périodes d'accélération de l'apport sédimentaire depuis les années 1980. La première période, au milieu des années 1990 en lien avec les programmes de sylviculture lancés par le gouvernement uruguayen. La deuxième phase d'accélération, plus importante, a été enregistrée après les années 2000 durant l'expansion de la culture du soja. Cette période a été marquée par un apport plus important de sédiments provenant des prairies primaires, mettant en évidence l'impact de l'expansion de l'agriculture au détriment de la végétation indigène et ses conséquences directes sur la dégradation des sols. En quelques années, les activités humaines ont induit une transformation spectaculaire en Uruguay. De plus, cette expansion agricole affecte directement la cascade sédimentaire qui menace en retour la durabilité des sols et les ressources en eau.
- 1Collaboration internationale entre le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la plateforme DOSEO (CEA_LIST), l’Université de la République (Montevideo, Uruguay) et l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil).
- 2Un bassin « historique », cultivé depuis les années 1960 et un bassin nouvellement agricole, impacté par l’expansion agricole depuis les années 1990.
Laboratoires CNRS impliqués
Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - OVSQ)
Tutelles : CNRS / CEA / UVSQ / Université Paris-Saclay
Pour en savoir plus
Foucher, A., Tassano, M., Chaboche, PA. et al. Inexorable land degradation due to agriculture expansion in South American Pampa. Nat Sustain (2023).