Exposition "La quête des mondes extrasolaires"

Du
au
Association Andromède 2 place Leverrier 13004 Marseille

Aujourd’hui, la littérature et le cinéma ont banalisé le voyage interstellaire et nous offrent une image haute en couleurs et fascinantes des planètes autour d’autres étoiles que notre Soleil. La réalité est toute autre et c’est sans pouvoir nous déplacer d’une étoile à l’autre, nous avons pu acquérir depuis à peine plus de 25 ans, la certitude de l’existence de planètes en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil, appelées exoplanètes.

Cette aventure scientifique a en effet vraiment commencé en 1995. Jusque là, il semblait en effet possible que d’autres étoiles puissent posséder un cortège de planètes, mais, faute de disposer d’instruments suffisamment performants, leur détection et donc la preuve de leur existence, paraissait hors d’attente. L’annonce de la découverte de la première exoplanète, 51 Peg b, par deux astronomes suisses, Michel Mayor et Didier Queloz, a donc bouleversé ces idées et ouvert la voie à tout un nouveau champ de recherche.

Cette exposition vous offre donc un voyage au cœur de cette aventure scientifique abordant à la fois l’histoire, le présent mais aussi les perspectives à venir à travers les programmes instrumentaux en préparation et qui permettront de faire considérablement évoluer nos connaissances.

Pour en savoir plus