Astrid AvellanGET/OMP
Biographie
Astrid Avellan étudie la réactivité des nanoparticules en interaction avec le vivant, de l’échelle de la cellule à celle des systèmes. Elle a obtenu sa thèse en géosciences de l’environnement au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement à l’université Aix-Marseille en 2015. Sa recherche en tant que post-doctorante en Ingénierie environnementale à l’Université Américaine Carnegie Mellon pendant 3 ans, a contribué à mettre en lumière l’importance de l’absorption foliaire de nanoparticules dans les flux atmosphère-sol. Ses travaux de chercheuse pendant plus de 2 ans à l’Université d’Aveiro au Portugal, ont permis d’identifier les potentiels bénéfices de ces absorptions foliaires pour une fertilisation plus efficace des plantes agricoles. En 2022, Astrid Avellan poursuivra ses travaux en tant que chargée de recherche CNRS à l’institut Géosciences Environnement Toulouse.
Projet : LEAPHY - Déterminer le comportement des (nano)phases inorganiques dans les feuilles pour optimiser l'administration foliaire de produits phytosanitaires durables
Une grande partie des produits phytosanitaires utilisés pour fertiliser et/ou protéger les plantes n’atteint pas les compartiments qu’ils ciblent. Ils sont dispersés dans l’environnement, contaminant et dégradant les agro-écosystèmes. Délivrer ces produits sous forme de nanophases par voie foliaire (via les feuilles) est prometteur pour diminuer ces pollutions. En effet, la rétention et l’entrée foliaire de particules de taille nanométrique sont plus importantes qu’estimé jusqu’alors : une grande fraction peut être absorbée par les feuilles, puis se distribuer dans toute la plante. Le projet LEAPHY va étudier les interactions qui régissent le devenir foliaire de nanostructures aux propriétés physico-chimiques contrôlées. Des approches interdisciplinaires et des techniques analytiques de pointe seront utilisées pour caractériser le comportement, les persistances et les effets des nanostructures in planta et dans les agroécosystèmes. Ces connaissances permettront de développer des stratégies innovantes pour fertiliser et protéger les plantes de façon plus sûre et efficace.