Découplage des températures de l’Antarctique et de l’océan Austral sur 800 000 ans

Résultat scientifique Océan Atmosphère

Les variations glaciaires-interglaciaires du Quaternaire sont des bancs d’essai idéaux pour les modèles climatiques. En effet, ce sont des changements climatiques bien documentés de grande ampleur qui ont lieu en réponse à diverses configurations de forçage orbital et qui associent des changements majeurs dans les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre. Cependant, malgré l'influence clé de l'océan Austral sur le climat mondial et la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone, les changements climatiques passés dans cette région restent peu documentés.

Nous présentons ici le premier enregistrement de l'excès en deutérium sur les derniers 800 000 ans à partir de la carotte de glace EPICA Dome C, obtenu par une collaboration franco-italienne, et nous montrons que ce paramètre issu de la mesure des rapports isotopiques de la glace est un traceur puissant pour la reconstruction de la température de surface des régions sources d'évaporation dans le secteur indien de l'océan Austral.

Nos données montrent que l'obliquité entraîne une augmentation de la température des régions océaniques d'évaporation pendant les entrées en glaciation mais que son influence sur le climat des régions d'évaporation de l'humidité est fortement atténuée par le refroidissement global pendant les maxima glaciaires (cf. illustration). Au cours des périodes interglaciaires entre 350 et 750 ka, les maximas de température des régions d'évaporation de la source sont synchrones avec les maximas de température de l'Antarctique. Au contraire, les maximas de température des régions d'évaporation source sont retardés de plusieurs millénaires pour les autres périodes interglaciaires caractérisées par un maximum de température de l'Antarctique à leur début. Ces comportements climatiques différents entre Antarctique et Océan austral lors des différents interglaciaires sont expliqués par un décalage vers le nord des régions océaniques sources d’évaporation lors du début des interglaciaires caractérisés par un maximum de température précoce.

Lien entre ΔTsource (différence de température des régions d’évaporation de l’océan austral par rapport à l’actuel), d-excess, ΔTsite (différence de température du site Antarctique par rapport à l’actuel) et les paramètres orbitaux. © LSCE

Pour en savoir plus

Interglacial Antarctic–Southern Ocean climate decoupling due to moisture source area shifts.

A. Landais , B. Stenni  , V. Masson-Delmotte, J. Jouzel, A. Cauquoin   , E. Fourré   , B. Minster1, . Selmo4, . Extier , M. Werner   , F. Vimeux, R. Uemura   , I. Crotti, and A. Grisart  

Contact

Amaëlle Landais
Chercheuse CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)