Et si les Pyrénées étaient plus jeunes qu'on ne le pensait ?
Une équipe du laboratoire GEOPS (UMR8148) de l’Université Paris Saclay s’est intéressée à la chronologie de la déformation de l’avant-pays oriental nord pyrénéen (région des Corbières). Le développement de nouvelles techniques de datation, telle que la méthode U-Pb sur calcite1 , permet de préciser ou compléter les calendriers géodynamiques au front des orogènes, jusqu’alors établis, entre autres, à l’aide de la thermochronologie basse température et de l’enregistrement sédimentaire.
Les résultats obtenus confirment, sans surprise, une phase de déformation pyrénéenne déjà bien identifiée dans la littérature d’âge Eocène : le jeu des failles, qui constituent le duplex de Lagrasse, par exemple, est daté de manière absolue à 43.2 ± 5.3 Ma.
Singulièrement, la datation des calcites syn-tectoniques montre également une reprise de l’activité tectonique au Miocène (c.a. 16Ma) avec la réactivation des grandes structures régionales : chevauchement frontal Nord Pyrénéen et le front nord Mouthoumet. Cette phase de déformation tardive est probablement générale à l’échelle de la chaîne, des résultats similaires ayant été obtenus sur le versant sud de l’orogène (Hoareau et al., 2021). Elle est sans doute à relier aux déformations enregistrées dans les Baléares ou les Bétiques à la même période, constituant ainsi un épisode ponctuel enregistré à l’échelle régionale.
- 1La méthode U-Pb sur calcite de faille au Spectromètre de Masse couplé à un système d’Ablation Laser (LA-ICP-MS)