Une organisation au service de l'instrumentation
Au service d'une instrumentation innovante et performante, travaillent en synergie une direction des développements instrumentaux innovants pour la recherche et l’observation (DIIRO), une direction adjointe technique (DAT), une commission spécialisée instrumentation innovante et transverse (CSIIT) et une division technique (DT-INSU).
Direction des développements instrumentaux innovants pour la recherche et l’observation
La direction adjointe scientifique (DIIRO) assure la coordination et le suivi des actions de développement instrumental innovant et transverse à l’INSU, en collaboration avec les directions adjointes scientifiques et les commissions spécialisées dites de domaine (OA, AA, SIC et TS). Elle assure l’identification des actions de R&D stratégiques au sein des laboratoires et des OSU, et l’accompagnement du transfert, de l’application et de la valorisation des développements instrumentaux innovants entre domaines de l’INSU, au travers notamment d’un appel d’offres dédiés (AO Instrumentation Innovante et transverse). Elle met en musique l’implication de la division technique de l’INSU dans les projets instrumentaux stratégiques pour l’institut, ainsi que la mise en place des moyens nationaux afférents.
La DIIRO instruit un plan de développement et d’évaluation des technologies pertinentes pour l’instrumentation innovante pour l’ensemble des domaines de l’INSU, et l’identification le cas échéant des sources de financement adaptée pour les développements émergeant et au cours de leur montée en maturité technologique. Enfin, elle est en charge de renforcer les synergies avec les instituts du CNRS sur les questions stratégiques d'instrumentation et de technologie, au travers notamment d’actions bilatérales communes.
Direction adjointe technique
La direction adjointe technique (DAT) de l’INSU assure une fonction de suivi des moyens techniques opérationnels en transverse au sein de l’institut. Elle accompagne la stratégie de développement instrumental pour les programmes scientifiques de l’Institut et identifie les compétences techniques stratégiques à maintenir et/ou développer au sein de ses laboratoires et des Observatoires des sciences de l'Univers (OSU).
Outre le suivi opérationnel, elle coordonne la jouvence et la modernisation des moyens nationaux labellisés par l’INSU : plateformes, instrument et équipements, et parc nationaux.
Concernant les moyens humains de l’institut, la DAT assure une coordination et une animation en lien avec les directions techniques des laboratoires et des OSU. Dans cette logique elle assure également le suivi des réseaux métiers propres aux besoins de développement ou d’opération en support à la recherche au sein de l’institut. Ce peut être en interne à l’INSU, en lien avec d’autres instituts ou plus largement avec la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI). Plus globalement la DAT supervise en lien avec les directeurs techniques, la démarche qualité au sein des unités.
Enfin, elle assure le suivi des personnels technique, avec une attention et un suivi sur les évolutions métiers et la formation permanente via les actions nationales de formation portées par l’INSU et par les réseaux métier de la MITI.
En savoir plus : Lire le décryptage Un nouveau DAS pour soutenir l'innovation instrumentale à l'INSU
Commission spécialisée instrumentation innovante et transverse
Pour accompagner la DIIRO, a été créé la commission spécialisée instrumentation innovante transverse (CSIIT) : une commission scientifique et institutionnelle inter-organismes, transverse à l’INSU, composée de scientifiques nommés es qualité par la direction de l’INSU et de ses partenaires (grands organismes, mais aussi autres instituts du CNRS).
Les principaux domaines d’activité de la CSIIT sont :
- l’évaluation des propositions de développements instrumentaux soumis à l'appel d’offres annuel dédié ;
- l’organisation des Ateliers expérimentation et instrumentation (AEI) qui ont lieu tous les 2 ans ;
- le suivi du volet instrumental de grands projets structurant de l’INSU ;
- l’évaluation des propositions de jouvence et de modernisation pour les outils instrumentaux de portée nationale utilisés par les chercheurs de l’INSU (plateformes, instruments et équipements, et parc nationaux);
- l’évaluation générale de l’adéquation des moyens (financiers, structurels, organisationnels) aux besoins prioritaires de la communauté ; la mise en œuvre de la réflexion prospective sur l’instrumentation innovante et transverse à l’échelle nationale.
Division Technique
La DT-INSU est une unité d’appui à la recherche (UAR) essentielle de l’INSU en soutien à l’instrumentation pour la recherche et l’observation à l’échelle nationale, sur 3 volets : R&D, bureau d’étude et parcs nationaux instrumentés.
Elle a 3 missions :
- L’accompagnement des développements instrumentaux émergents ou innovants, tout en favorisant le transfert technologique entre domaines, ainsi que les bonnes pratiques,
- Le soutien aux programmes structurant de l’INSU (EquipEx, PEPR, SNO, etc..)
- L’accompagnement pour la mise à disposition et le déploiement d’outils opérationnels, de parcs (instrumentation océanographique, géophysique, carottage continental), de plateformes d’étalonnage ou encore des 7 navires de station de la flotte océanographique du CNRS
- La gestion des 7 navires de station de la flotte océanographique du CNRS.
En savoir plus : Consulter le site de la DT-INSU