© Roques/Aurélien/2022

Diane RivetGéoazur/OCA

ERC Starting Grant

Biographie

Diane Rivet est physicienne adjointe à l’Observatoire de la Côte d’Azur - laboratoire Géoazur, Université de la Côte d’Azur. Ses recherches portent sur l'observation et la compréhension des mécanismes de déformation crustale associée aux failles actives, en particulier aux conditions du déclenchement des tremblements de terre. Pour ce faire, elle suit la dynamique des failles dans le temps grâce à la surveillance et à l'imagerie sismique. Avec l’émergence de nouveau moyens d’observation en sismologie tel que la mesure acoustique distribuée sur fibre optique, elle développe des méthodes innovantes d'analyse des ondes sismiques et acoustiques enregistrées au fond des océans pour l'étude de la sismicité et des interactions océan-terre solide. Après avoir effectué deux séjours de recherche à l’Université de Californie de San Diego et à l’Université Nationale Autonome du Mexique, Diane Rivet a obtenu son doctorat en géophysique en 2012 à l’Université de Grenoble - laboratoire ISTerre. Elle a ensuite effectué deux post-doctorats en sismologie, le premier à l'Institut de Physique du Globe de Paris et le second à l'Université Côte d'Azur, avant de rejoindre l’Observatoire de la Côte d’Azur en 2016.  

Projet : ABYSS - Surveillance des failles géantes de subduction à l'aide de mesures acoustiques distribuées sur le plancher océanique

Les tremblements de terre ont causé plus d'un demi-million de morts au cours des 20 dernières années. Une grande partie de ce triste bilan est liée à l'absence de signaux prédictifs systématiques connus. L’objectif du projet ABYSS est de sonder l'état mécanique d’une zone de failles avant plusieurs grands séismes (magnitude > 6). La cible choisie est l'une des failles les plus actives de la Terre : la zone de subduction chilienne. Une technologie prometteuse sera employée, la mesure acoustique distribuée sur fibres optiques, qui permet de détecter les séismes au plus près des zones de nucléation grâce aux câbles de télécommunication sous-marins. ABYSS s’appuiera sur ceux du réseau GTD qui longe la côte chilienne. Le suivi à long terme de l’activité sismique permettra à mon équipe d'observer la phase préparatoire de plusieurs séismes. Cette capacité d’observation inédite, associée au développement de traitement de flux de données en temps réel, renforcera le système d'alerte précoce au Chili en améliorant la rapidité et la précision des alertes sismiques.