Croyances et idées fausses en astronomie
Petit guide à l’usage des enseignants et médiateurs scientifiques pour tordre le cou aux idées fausses, croyances et autres infox circulant sur l’astronomie.
Depuis quand connaît-on la forme de la Terre ? Comment l’a-t-on déterminée ? Que répondre aux tenants de la Terre plate ? Comment combattre les idées fausses sur les phases de la Lune, les saisons, l’impesanteur... ? Les croyances anciennes qui perdurent sur l’astrologie ou les influences de la Lune sont-elles justifiées ? A-t-on la preuve que les Américains sont allés sur la Lune ?
Ce hors-série constitue une sorte de « manuel de secours » pour les enseignants et médiateurs scientifiques confrontés à un auditoire réticent ou affirmant avec beaucoup de véhémence une opinion erronée résultant la de consultation de sources douteuses.
Diverses activités sont proposées, visant à développer l’esprit critique des participants en les invitant notamment à trouver une explication par eux-mêmes. Sont également rappelées, au fils de ces pages, la méthode scientifique et l’histoire des sciences. Enfin, sont passés en revus les nombreux biais cognitifs qui interviennent dans la formulation de nos jugements sur le monde.