Hommage à François Gillet
Le CNRS-INSU vient d'apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de François Gillet, ancien ingénieur de recherche du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement à Grenoble (LGGE, devenu IGE en 2017).
François Gillet, ingénieur centralien mais aussi guide de haute montagne recruté au CNRS en 1965 par le Pr. Louis Lliboutry, directeur de l'unité s'appelant alors laboratoire de glaciologie alpine à Grenoble, fut chargé de développer plusieurs types d'instruments permettant d'étudier les glaciers alpins comme polaires.
On lui doit en particulier la conception du carottier thermique que l'équipe de Claude Lorius déploiera sur le site du Dôme C en Antarctique, à l'occasion du tout premier carottage glaciaire profond piloté par la France. Ayant atteint 905 mètres de profondeur en une seule campagne de terrain 1977/1978, ce carottier fournit la précieuse matière première qui servira à la première démonstration que la quantité de gaz carbonique présente dans l'atmosphère en période glaciaire était inférieure de 50% aux quantités prévalant en période chaude (https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-la-carotte-a-revolutionne-la-climatologie).
On doit également à François Gillet l'invention de la sonde à vapeur, désormais couramment utilisée sur les glaciers de montagne pour implanter des balises mesurant le bilan de masse ou bien pour installer des capteurs en profondeur au sein même du glacier.
Le CNRS-INSU présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses collègues.