La brume de Pluton et de Triton se forme différemment de celle de Titan

Résultat scientifique Univers

Pluton, Titan et Triton sont des environnements à basse température, avec une composition atmosphérique N2/CH4/CO, sur lesquels le rayonnement solaire entraîne une photochimie organique intense. Titan est riche en brumes atmosphériques et les observations de la mission spatiale Cassini-Huygens ont montré que leur formation commence avec la production de grosses molécules par des réactions ion-neutres. La mission spatiale New Horizons a révélé que la brume est également omniprésente dans l'atmosphère de Pluton. La similitude avec l'atmosphère de Titan suggère que des voies similaires de formation de brume sont également actives dans l’atmosphère de Pluton.

Mais une nouvelle étude, menée par des chercheurs français, montre que la brume de Pluton contient un composant majeur de glace organique (dominé par la glace du C4H2) provenant de la condensation directe des produits photochimiques primaires dans cette atmosphère. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé des modèles détaillés pour la photochimie atmosphérique et la microphysique de la brume, combinés aux observations provenant de plusieurs instruments de la mission New Horizons et aux observations au sol réalisées par ALMA. De même, de la brume a été détectée dans l'atmosphère de Triton par la mission spatiale Voyager et l’étude démontre que la composition de celle-ci est dominée par la glace du C2H4.

La domination de la glace organique dans la composition de la brume peut impliquer que la brume a un rôle moins important dans le contrôle de l'équilibre thermique atmosphérique de Pluton et Triton par rapport à Titan. Plus important encore, l'étude révèle les différentes façons par lesquelles la brume peut se former.

En savoir plus

A major ice component in Pluto’s haze – Nature Astronomy 2020

P. Lavvas, E. Lellouch, D.F. Strobel, M.A. Gurwell, A. Cheng, L.A.Young, R. Gladstone

https://doi.org/10.1038/s41550-020-01270-3

Contact

Panayotis Lavvas
Chercheur en planétologie au GSMA