Les géosciences dans l’encyclopédie SCIENCES
Il y a trois ans, la maison d'édition internationale et indépendante ISTE Group a lancé le projet d’encyclopédie SCIENCES, dont les premiers volumes sont parus en septembre 2020. Une encyclopédie de plus de 800 volumes pour dresser l’état des savoirs en sciences pures et appliquées, en santé et en sciences humaines et sociales. Grâce à l’association d’ISTE avec l’éditeur américain Wiley, la diffusion des volumes sera internationale avec des traductions dans de nombreuses langes.
Les sciences ont été divisées en neuf départements, eux même divisés en domaines, eux-mêmes divisés en thèmes. L’un des départements, baptisé « Terre et Univers », couvre les sciences de l’INSU à travers cinq domaines :
- Climat et atmosphère
Responsable : Denis-Didier Rousseau
- Géosciences
Responsable : Yves Lagabrielle
- Océanographie et écologie marine
Responsable : Francois Lallier
- Spatiologie
Responsable : Jean-Luc Lefebvre
- Univers
Responsable : Fabienne Casoli
Selon Yves Lagabrielle, directeur de recherche à Géosciences Rennes et responsable du domaine Géosciences, « c’est un projet fédérateur pour notre communauté et qui va lui assurer une visibilité unique ». Il a décidé de diviser son domaine en sept thèmes :
- La Terre, origine et premiers âges
Responsable : Jean-Alix Barrat
- Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre
Responsable : Nathalie Bolfan-Casanova
- Interactions lithosphère-asthénosphère
Responsable : René Maury
- Cinématique et dynamique de la lithosphère océanique
Responsable : Serge Lallemand
- Dynamique de la lithosphère continentale
Responsable : Sylvie Leroy
- La surface de la lithosphère et la biosphère
Responsable : François Baudin
- Ressources naturelles : la recherche fondamentale appliquée
Responsable : Philippe Boulvais
Les ouvrages sont à divers stades de gestation et les premiers tomes de Géosciences paraitront d’ici la fin de l’année. Les responsables de thèmes ont essayé de contacter et de motiver la plupart de acteurs dans leur champ disciplinaire en France, mais également à l’étranger. Cependant, si vous n’avez pas été contacté et si vous désirez contribuer, soit en rédigeant un article soit en coordonnant un ouvrage, n’hésitez pas à contacter le responsable du domaine ou du thème qui vous concerne.