Traversez l’Univers à la station Montparnasse !

Dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie, le CNRS, le CEA et la RATP habillent les couloirs de la station Montparnasse Bienvenüe aux couleurs de l'Univers. A partir du 30 octobre 2009 et pendant 2 mois, les voyageurs du métro et du RER verront sur plus de 130 mètres des planètes, des étoiles, des nébuleuses et des galaxies. Jusqu'à la fin du mois de décembre 2009, une exposition de six très grandes images de l'Univers est présentée sur les quais de la gare Luxembourg du RER B.

Afin de « voir » le ciel, les astrophysiciens ont mis au point les plus grands appareils photo numériques au monde, capables de produire des centaines de millions de pixels. Ces images, qu'ils réalisent à des fins scientifiques, ont des dimensions « astronomiques », qu'aucun support traditionnel (livre, magazine, film...) ne peut pleinement révéler. Les murs de la station du métro et de la gare RER sont donc l'occasion pour le public de contempler ces images en détail.

Couloir de la station Montparnasse.

Deux fresques géantes sont présentées dans les couloirs de la station Montparnasse Bienvenüe, réalisées par le CNRS et le CEA. La première fresque de 135 mètres de long sur 4,70 mètres de haut est composée de 58 photos de planètes, d'étoiles, de nébuleuses et de galaxies, mais illustre aussi la recherche dans ce domaine autour des thèmes du progrès, de la construction et de l'observation. La seconde fresque, de 160 mètres de long et constituée de 32 photos, permet de restituer les ordres de grandeur dans l'Univers et de rendre ainsi compte des dimensions de notre Univers. Le graphisme de ces fresques a été réalisé par Sarah Landel, graphiste au CNRS.

A la gare Luxembourg (RER B), ce sont six images d'environ 17 mètres de long sur 6 mètres de haut, qui font voyager les usagers de Mars à Saturne, de la Voie lactée à la galaxie d'Andromède, de la simulation de l'Univers par ordinateur aux vraies couleurs de centaines de milliers de galaxies. Deux de ces très grandes images sont le résultat de travaux menés par des chercheurs de l'Institut d'Astrophysique de Paris  utilisant le système informatique TERAPIX (INSU-CNRS) de traitement des images du télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) et les simulations numériques du projet Horizon, en collaboration avec des équipes du Service d'astrophysique du CEA et du CFHT. Les quatre autres images proviennent d'institutions telles que la NASA ou le Jet Propulsion Laboratory (JPL). A l'occasion de la Fête de la science (du 16 au 22 novembre 2009) des chercheurs seront présents à la gare Luxembourg pour expliquer ces fantastiques images.

Station Luxembourg.