Workshop on In Situ Exploration of the Ice Giants
Les 25, 26 et 27 février prochains, sous l’impulsion d’Olivier Mousis, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (Aix-Marseille Université, CNRS, CNES), Marseille accueille une réunion réunissant la communauté scientifique internationale impliquée dans l’exploration du système solaire externe. Cette réunion a pour ambition de discuter de nombreux aspects liés aux sondes de descente atmosphérique (analogues à la sonde NASA Galileo envoyée par la NASA dans Jupiter en 1995 ou à la sonde ESA Huygens envoyée dans Titan en 2005), et de définir les meilleures options pour une prochaine grande mission spatiale vers Uranus et/ou Neptune.
Les contours d’une prochaine mission spatiale internationale à destination des planètes géantes glacées Uranus et Neptune se dessinent à Marseille
Une commission mandatée par la NASA en 2017 (Ice Giants Pre-Decadal Survey Mission Study Report) a étudié les concepts de missions envisageables qui pourraient être envoyées vers Uranus et Neptune à l’horizon 2030. Parmi les principales options envisagées figure la combinaison d’une sonde de rentrée atmosphérique avec un orbiteur, à l’instar de la mission NASA-ESA Cassini-Huygens qui a exploré le système de Saturne entre 2004 et 2017.
Dans ce contexte, près d’une centaine de spécialistes mondiaux des questions relatives à l’origine du système solaire, à la formation des planètes géantes et aux technologies des sondes de rentrée atmosphérique, issus des grandes institutions de recherche et du secteur privé aéronautique et spatial, se réunissent au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille les 25, 26 et 27 février prochains afin de dresser la liste de tous les objectifs scientifiques et les besoins technologiques attendus par la communauté pour mener à bien l’exploration in situ d'Uranus et de Neptune.
Cette rencontre constitue une étape majeure dans la définition d’une prochaine mission spatiale internationale dédiée à l’exploration des planètes géantes glacées Uranus et Neptune. Une telle mission permettra de mieux comprendre les mécanismes de formation de notre système solaire et le contexte particulier qui a permis l’émergence de la vie sur Terre.