Instances

La direction de l’INSU pilote l’institut en s’appuyant sur plusieurs instances : le comité national, à travers le conseil scientifique de l’INSU et les sections 17, 18, 19 et 30 partagée avec l’INEE, et les commissions spécialisées de l’INSU.

Le comité national de la recherche scientifique du CNRS (CoNRS)

Instance collective du CNRS composée du conseil scientifique du CNRS, des conseils scientifiques d’instituts, de 41 sections disciplinaires et de 5 commissions interdisciplinaires, le comité national de la recherche scientifique joue un rôle essentiel dans la vie scientifique française. Ses membres contribuent à l’élaboration de la politique scientifique de l’établissement, procèdent à l’analyse de la conjoncture et de ses perspectives et participent au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs et de l’activité des unités de recherche.

Le conseil scientifique de l’INSU

Le conseil scientifique de l’INSU a pour mission de conseiller et d’assister le directeur de l’institut par ses avis et recommandations sur la pertinence et l’opportunité des projets et activités de l’institut. Il est chargé d’élaborer un rapport de prospective en fin de mandature à partir notamment des rapports de conjoncture établis par les sections et commissions interdisciplinaires du comité national.
Le comité scientifique de l’INSU se réunit au minimum deux fois par an.

Composition du conseil scientifique de l’INSU

Les sections du comité national concernant l’INSU

Le champ de connaissance couvert par l'INSU est représenté pour l'essentiel par les 4 sections suivantes du comité national :

  • Section 17 : Système solaire et univers lointain
  • Section 18 : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
  • Section 19 : Système Terre : enveloppes superficielles
  • Section 30 : Surface continentale et interfaces

Les commissions spécialisées de l’INSU

4 commissions spécialisées de l’INSU sont les organes d’expertise de l’INSU pour chacun de ses 4 domaines scientifiques, une cinquième commission transverse les complète sur les aspects instrumentations innovantes.

Commission spécialisée Astronomie-Astrophysique (CSAA)

Commission spécialisée Océan-Atmosphère (CSOA)

Commission spécialisée Surfaces et interfaces continentales (CSSIC)

Commission spécialisée Terre solide (CSTS)

Commission spécialisée instrumentation innovante transverse (CSIIT)